191114_QuidInstallation

Quid de la qualité des installations de ventilation 

Minergie a réuni une dizaine de professionnels pour débattre de l'avenir de la ventilation le jeudi 14 novembre à St-Maurice

La qualité des installations de ventilation était le thème de ce troisième rendez-vous Minergie en Suisse romande, après la qualité de l'air dans les bâtiments Minergie et la ventilation dans les bâtiments scolaires.

C'est par une visite guidée du Collège de la Tuilerie, bâtiment Minergie, qu'a débuté cet événement. L'occasion d’en découvrir les installations techniques et de retourner brièvement sur les bancs d'école.

M. Alain Grandjean, directeur du CO de St-Maurice a partagé son expérience d'utilisateur d'une école Minergie : il apprécie de travailler dans un bâtiment Minergie tout en relevant que la diffusion de l’air dans certaines salles de classe doit encore être améliorée. L’association Qualiventil, qui œuvre pour la formation des installateurs en installations de ventilation, a ensuite présenté ses activités et dressé le constat de problèmes relevés dans certaines installations de ventilation et de la nécessité de former les professionnels de ce secteur d’activité.


Le world café, une façon de débattre plus personnelle

L'apéritif de fin de séance permet de continuer le débat après une conférence. Avec le world café, on amène le débat autour des tables dès le début ; on y est plus à l'aise pour s'exprimer, chacun peut faire part de son avis et partager son expérience devant un auditoire plus restreint. Objectif : définir des mots-clés autour de questions prédéterminées.

Voici ceux qui sont ressortis des deux thèmes de jeudi soir et ce qu’ils évoquent :

Ventilation quo-vadis ?

Équilibre : celui à trouver, dans les standards Minergie, entre nécessité d’installations techniques et moyens naturels de renouvellement d’air.

Obligatoire : savoir si Minergie doit maintenir, dans son essence, l’obligation d’assurer un renouvellement de l’air automatique ou si, au contraire, celui-ci devrait devenir optionnel.

Entretien : nécessité d’entretenir les installations de ventilation mécaniques et des coûts qui y sont liés.

Mentalités : leur évolution sur la perception des installations de ventilation mécanique et la possibilité pour l’utilisateur d’interagir avec celles-ci ou pas.

Minergie en 2030, ça ressemblera à quoi ? 

Déclencheur : rôle de déclencheur de débats et de réflexions qui caractérisent Minergie en matière d’évolution de standards énergétiques de construction.

Échanges : ceux que Minergie permet, tissant des liens entre milieux économiques, secteurs de la construction et de l’immobilier, milieux académiques.

Innovation : rôle de Minergie dans l’innovation en matière d’exigences constructives, réalisables dans la pratique.

Obsolescence : défi pour Minergie de constamment se réinventer, au gré des évolutions technologiques et des exigences légales, pour éviter l’obsolescence et rester à la pointe du progrès.