Minergie-A : le bâtiment de demain

Vos avantages

  • Un bâtiment Minergie-A produit chaque année plus d'énergie renouvelable qu'il n'en faut pour le chauffage, l'eau, la ventilation, tous les appareils électriques et l'éclairage.
  • Un bâtiment Minergie-A est une construction à haute efficacité énergétique, avec des températures agréables en hiver et comme en été - le tout avec des énergies renouvelables.
  • Il n'est pas possible de construire plus climato-responsable qu'avec ce label, surtout si le produit complémentaire ECO est inclus. C'est pourquoi, on peut dire qu'un bâtiment Minergie-A-ECO est "Le bâtiment responsable !"

Les spécificités d'un bâtiment Minergie-A

Un bâtiment Minergie-A produit au moins autant d'énergie renouvelable que ses occupants en consomment par an. Une bonne enveloppe du bâtiment, des appareils efficaces, ainsi que le photovoltaïque, rendent cela possible. Intelligemment construit, un bâtiment Minergie protège ses occupants de la chaleur estivale quatre fois mieux qu'un bâtiment conventionnel. Alors que la norme SIA 180 autorise jusqu'à 400 heures de surchauffe dans les bâtiments résidentiels pour prouver le confort, Minergie limite cette durée à 100 heures.

Comme un bâtiment Minergie-A produit beaucoup plus d'électricité renouvelable que ce dont les occupants ont besoin pour vivre, il peut être décrit comme un bâtiment à énergie positive. Grâce à ce surplus d'énergie, les voitures électriques peuvent également être chargées et rouler ainsi à l'énergie solaire.

Des exigences simples pour le contrôle de la consommation des différents appareils et systèmes garantissent un fonctionnement optimal du bâtiment après sa construction. Le bâtiment Minergie-A est donc parfaitement adapté à l'optimisation de l’autoconsommation, et à jouer un rôle pour la gestion des pointes de demande d’électricité sur le réseau de distribution.

Minergie-A est le standard de construction Minergie le plus exigeant, mais il a également fait ses preuves des milliers de fois : En 2020, nous fêterons le 1000e bâtiment Minergie-A. Lorsque vous construisez Minergie-A, vous créez un bâtiment qui répond déjà aux futures évolutions de la politique énergétique et aux besoins de confort de ses occupants en tenant compte du changement climatique. 

Description du bâtiment à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive présente un bilan énergétique positif sur l'année. Cela signifie qu'il couvre, sur l'année, ses besoins pour le chauffage, l'eau chaude, le renouvellement automatique de l'air, l'ensemble des appareils électriques et l'éclairage grâce à un système d'autoproduction énergétique basé sur les énergies renouvelables (généralement du photovoltaïque). Cela exige une bonne enveloppe du bâtiment, des équipements techniques efficaces, ainsi que des sources de production d'électricité. Contrairement aux autres bâtiments dits "à énergie positive", où toute l'électricité produite par le bâtiment lui-même peut être comptabilisée dans le bilan énergétique, les bâtiments Minergie-A ne peuvent comptabiliser que la partie autoconsommée et seulement une partie de l'électricité injectée dans le réseau. La consommation propre peut être optimisée par diverses mesures, par exemple, en faisant fonctionner les appareils lorsque l'installation photovoltaïque fournit le plus d'électricité. Une autre possibilité consiste à stocker l'électricité produite dans une batterie pour l'utiliser lorsque le système ne fournit plus d'électricité (par exemple, le soir). Ou encore la recharge d'un véhicule électrique. Si un bâtiment Minergie-A est en outre certifié ECO, le CO2 utilisé est également équilibré. 

Exigences pour un bâtiment Minergie-A

Minergie n'impose aucune exigence en termes de conception, de choix des matériaux ou de structure interne et externe du bâtiment. La valeur limite Minergie définit simplement l'objectif d'un "bâtiment à énergie positive". Vous êtes libre de décider comment l'objectif est atteint, en optimisant les éléments déterminants de votre choix. Les possibilités sont nombreuses, comme par exemple maximiser l'autoproduction d'électricité grâce à un système photovoltaïque supplémentaire en façade, installer de grands accumulateurs (batterie), contrôler les charges électriques (gestion de la charge), optimiser l'enveloppe du bâtiment ou réduire les besoins en électricité en installant des appareils très efficaces.

Minergie-A et mobilité sans fossiles 

Le bâtiment Minergie-A fonctionne sans combustibles fossiles et peut même contribuer à une mobilité sans énergies fossiles. En 2019, une voiture sur dix avait une motorisation alternative, ce qui représente une augmentation de 100 % par rapport à 2018. Les voitures électriques connaissent une augmentation rapide de leur part de marché. 80 % des recharges se font dans le bâtiment et non plus dans une station-service - à la maison ou au travail. Grâce au niveau élevé de production d'électricité solaire, les bâtiments Minergie-A peuvent servir de stations-service écologiques pour les voitures électriques. Les bâtiments Minergie nécessitent un système de recharge intelligent (Smart Charging) à partir de 2 stations de recharge, afin que les besoins et les possibilités de recharge puissent être pris en compte. 

Informations complémentaires