Assurance-qualité
Une application systématique des mesures d'assurance-qualité fait de la marque Minergie une véritable référence sur le long terme.
- La procédure standardisée de certification constitue le cœur de l'assurance-qualité.
Pour obtenir le certificat Minergie, il est essentiel que la construction soit achevée. L'assurance-qualité permet, sur la base des données de planification, d'établir une garantie écrite du certificat sous la forme d'un certificat provisoire: il s'agit d'une démarche essentielle pour maintenir la sécurité en termes de planification et de négociation durant la vente d’un bâtiment Minergie. Le contrôle technique des données de planification et les contrôles d'exécution des objets réalisés incombent aux offices de certification Minergie. Un ensemble précis de règles est retiré de ces expériences et permet de garantir une amélioration continue des processus. - Les distinctions Minergie octroyées durant les phases de construction (SQM Construction) et d'exploitation (SQM Exploitation) complètent de manière judicieuse les contrôles de planification et d'exécution.
- La planification minutieuse et l'exécution dans les règles de l'art des travaux incombent aux requérants ainsi qu'aux professionnels mandatés à cet effet. Une déclaration en ce sens accompagne la demande de certification et une attestation d'achèvement des travaux vient appuyer cette intention jusqu’à la fin des travaux. Cette attestation permet aux maîtres d'ouvrage de clarifier les responsabilités.
- Des mesures d'information et de perfectionnement parachèvent l'assurance-qualité, permettant aux planificateurs, maîtres d'ouvrage et offices de certification de bénéficier d'un ensemble de connaissances issues de la certification des bâtiments Minergie.