Une meilleure efficacité énergétique

Vos avantages

  • Une bonne isolation et une réduction de la consommation d'énergie grâce à une technique de construction, un éclairage et des appareils ménagers efficients assurent un confort et une efficacité énergétique accrus dans les bâtiments Minergie, tout en réduisant les coûts de chauffage.
  • Avec le label Minergie, votre projet répond déjà aux exigences d'isolation des nouvelles lois cantonales sur l'énergie (MoPEC 2014). 
  • Avec les exigences de Minergie-P sur l'enveloppe du bâtiment, vous optez pour l’optimum écologique en matière d’isolation.

Importance croissante de l’isolation

L'isolation et, grâce à elle, la protection thermique de l'enveloppe du bâtiment sont d'une importance capitale pour rendre des bâtiments économes en énergie. Une isolation optimale réduit les besoins de chauffage et donc l'impact sur l'environnement. Elle assure également le confort thermique, protège la structure du bâtiment contre les dommages causés par l'humidité et les moisissures et, ainsi, préserve la valeur de votre bien. Une bonne isolation, en association avec des fenêtres de haute qualité, des dispositifs de protection solaire et une étanchéité à l'air assure un climat intérieur agréable.

Définir l’optimum écologique en matière d’isolation

La fabrication d’isolation demande beaucoup d'énergie, selon le matériau et la méthode de production utilisés, et pollue l'environnement. L'épaisseur optimale de l'isolation pour réduire l'impact sur l'environnement dépend de différents facteurs, tels que la taille du bâtiment, le matériau isolant, la source d'énergie pour le chauffage, les températures extérieure et intérieure.

Quelle épaisseur d'isolation est optimale pour réduire l'impact environnemental du chauffage ? Le "Calculateur d'isolation écologique", basé sur une étude scientifique de la Hochschule Luzern (lien, 2014), permet de définir ce paramètre. 

Calculateur d'isolation

Électricité : efficacité énergétique

Outre l'isolation, l'efficacité de la technologie utilisée (chauffage, ventilation, climatisation), de l'éclairage et des équipements (ménage, informatique, bureaux, ascenseurs, etc.) joue également un rôle majeur. Moins les appareils sont énergivores et plus ils produisent eux-mêmes de l'énergie, plus la consommation d'énergie est faible.

La sécurité grâce à des exigences claires

La principale exigence de Minergie (l’indice Minergie) garantit que votre bâtiment Minergie est optimisé en termes de consommation globale d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation, la climatisation, l'éclairage et les appareils ménagers. Deux exigences supplémentaires pour les besoins en chauffage et en électricité sans autoproduction assurent que tous les composants des bâtiments Minergie sont de haute qualité énergétique et que l'indice Minergie n'est pas atteint par une seule mesure (p. ex. une grande installation PV). 

Les deux standards de construction Minergie et Minergie-A répondent aux exigences légales (MoPEC 2014). Minergie-P est le label le mieux adapté pour des exigences élevées pour une enveloppe du bâtiment de grande qualité et un besoin en chaleur proche de zéro. Avec Minergie-P, l'exigence pour les besoins de chaleur pour le chauffage est inférieure d'au moins 30 % pour les bâtiments neufs et de 10 % pour les rénovations.

La justification de ces exigences est assurée conformément à la norme SIA 380/1:2016 et avec les justificatifs des matériaux isolants utilisés.

L'indice Minergie ne peut être atteint qu'en utilisant des équipements et un éclairage efficients. L’exigence pour la valeur limite laisse la plus grande liberté possible dans le choix du système, puisque les différents besoins en énergie peuvent être compensés par une production propre d'électricité.