Nouvel immeuble résidentiel à Schinznach-Dorf

Conserver la valeur du bien immobilier à long terme

Nos attentes quant à l'isolation et l'enveloppe du bâtiment ont été dépassées.

Propriétaire, Lerchmülller Immobilien & Services AG

Le bâtiment restera économiquement intéressant durant les 30 à 40 prochaines années.

Planificateurs de Setz Architektur AG

Le projet en bref

Ce projet visait la création d'appartements locatifs modernes et abordables. Le nouveau bâtiment est certifié Minergie-P (AG-402/403-P), avec du PV. Tous les appartements ont dès le départ été pensés pour présenter des charges minimales. L’usine voisine consomme de manière optimale le surplus d’énergie solaire.  

Questions au planificateur 

  1. Succès - qu'est-ce qui s'est bien passé dans la planification de cet objet Minergie ?
    Les appartements ont immédiatement trouvé preneurs. L'enveloppe du bâtiment est si bonne que la température de départ pourrait être abaissée.
  2. Quels étaient les défis lors de la planification ?
    L'une des plus grandes difficultés du projet était que 90% du bâtiment existant avait été démoli. Nous voulions maintenir au sous-sol les entrepôts de l’usine et pour cela il a fallu tenir compte de la statique du bâtiment et de ses diverses affectations. Cela a rendu l'objet unique.
  3. Quelles sont vos recommandations pour une construction Minergie ?
    Une construction selon le standard Minergie-P était une décision délibérée pour maintenir la valeur du bâtiment à long terme. La certification Minergie-P était incontournable pour que le bâtiment reste économiquement intéressant ces 30 à 40 prochaines années, tout en maintenant les charges (en particulier celles de chauffage) aussi basses que possible.

En tant que partenaire spécialiste Minergie, Setz Architektur AG a planifié et construit le nouvel immeuble résidentiel. www.setz-architektur.ch

Que dit le maître de l’ouvrage ?

Nos attentes quant à l'isolation de l'enveloppe du bâtiment ont été dépassées. La construction s’est déroulée sans problèmes majeurs et la certification était non bureaucratique, rapide et facile. A l’avenir, selon le propriétaire, il faudrait d’avantage s’intéresser au refroidissement et à maintenir le bâtiment plus à l’ombre.

Le projet en chiffres

Année de construction

2018

SRE

2109 m2

Certificat

Minergie-P

Catégorie

Nouveau bâtiment résidentiel

Certificat

AG-402/403-P

Galerie de photos

Partenaires

Planificateur : Setz Architektur AG, Rupperswil
Propriétaire : Lerchmüller Immobilien & Service AG, Schinznach Dorf
Photos : Setz Architektur AG