Quartier Fischermätteli Burgdorf

Habitat en bois suisse

Didier Pichonnaz Dipl.  Architecte ETH/SIA, Strüby Konzept AG

Le quartier Fischermätteli, certifié Minergie-A-ECO, séduit par son architecture tout en restant abordable pour les propriétaires. Nous sommes ravis que ce projet nous permette d'atteindre les objectifs fixés.

Didier Pichonnaz Dipl. Architecte ETH/SIA, Strüby Konzept AG

Paul Muheim, développeur de projets, Strüby Konzept AG

En nous basant sur des expériences réussies, contstruire le Fischermätteli Minergie-A-ECO était une évidence pour nous, tant sur un plan écologique que sur celui de la durabilité.

Paul Muheim, développeur de projets, Strüby Konzept AG

Le projet en bref

Le Fischermätteli est le plus grand lotissement d’habitat collectif de Suisse à être construit avec du bois indigène et à répondre aux exigences de Minergie-A-ECO. Ce label demande un bilan énergétique positif et l’énergie nécessaire pour le chauffage des locaux et de l'eau, le renouvellement de l'air, les appareils électriques et l'éclairage doit être fournie par des énergies renouvelables. Le complément ECO inclut les aspects liés à la santé et à l'écologie de la construction et assure un confort élevé grâce, notamment, à un taux d’humidité optimal et un air ambiant sain.

Les dix immeubles du Fischermätteli sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables. Tous les bâtiments du site sont connectés à un réseau de chauffage local. Le cœur de l'approvisionnement en chaleur est le système de chauffage central d'une puissance de 550 kW. Des pellets en bois de la région sont utilisés comme source d'énergie. Un système photovoltaïque est installé sur le toit de chaque maison. Dans la phase finale de la construction, il y aura dix installations d'une puissance de 722 kWp, répartis sur environ 3200 m2 de modules photovoltaïques.

L'électricité et l'eau sont facturées en fonction de la consommation, avec un relevé complet des charges. Cela en facilite l'administration et rend la consommation visible pour les propriétaires.

Les premiers appartements seront prêts dès l'été 2021.

Questions au planificateur

  1. Selon vous, quels sont les avantages de Minergie-A-ECO ?
    En plus d'un faible besoin en énergie et d'une haute efficacité énergétique, ce label offre aux habitants un maximum de confort. La structure moderne, construite avec du bois suisse et des écomatériaux, et un renouvellement d’air contrôlé , garantit un air ambiant sain.
  2. Quels ont été les points les plus délicats pour atteindre le label Minergie-A-ECO ?
    Les bâtiments Minergie-A allient confort et indépendance énergétique maximale. Il a fallu de l’ingéniosité pour répondre aux exigences de production d'énergie renouvelable requise pour Minergie-A (en particulier sur les surfaces compactes des toits).
  3. Comment avez-vous résolu les problèmes L'électricité nécessaire est produite par les cellules photovoltaïques à haut rendement. La chaleur est fournie par un système de chauffage central à pellets produits à partir de bois suisse.

Que dit le maître d’ouvrage ?

Avec le Fischermätteli, situé dans un cadre magnifique, nous avons voulu rendre possible un mode de vie écologique et durable à des prix raisonnables. Grâce au bois suisse neutre en CO2, à l’assemblage judicieux des éléments en bois et à Minergie-A-ECO, tous ces objectifs sont pleinement atteints.

Le projet en chiffres

Année de construction

2019 - 2023

SRE

Environ 22'700 m2

Production propre d'électricité

Sur le toit avec le photovoltaïque à haute performance

Chauffage

Pellets (granulés de bois suisses)

Isolation

Enveloppe Minergie-A

Certificats

BE-035-A-ECO bis BE-044-A-ECO

Galerie de photos

Photos: Strüby Holzbau AG

Partenaires

Planificateur: Strüby Holzbau AG, Seewen SZ

Propriétaire: Strüby Immo AG, Seewen SZ