Ventilation simple et discrète

Swisscom Business Park, Ittigen

L'interdépendance entre la structure, la technique et l’enveloppe du bâtiment doit être bien pensée.

Simon Hess, EBP Schweiz AG

La consommation d'énergie est minimale car il n'y a pas de grands besoins d’énergie pour la ventilation avec ce système.

Simon Hess, EBP Schweiz AG

Le projet en bref

Le nouveau Business Park Ittigen est un exemple de construction efficace et durable qui offre à plus de 2000 collaborateurs Swisscom des conditions de travail optimales et une flexibilité d'utilisation maximale.

La norme Minergie-P-ECO, qui définit les principes d'un concept global de construction durable, a été systématiquement mise en œuvre. Ces sévères exigences devaient être satisfaites même avec un taux d'occupation élevé, une flexibilité d'utilisation maximale et un très bon confort. Ceci n'a pu être atteint que grâce à une enveloppe optimale du bâtiment, une masse thermique élevée et une efficacité énergétique maximale dans tous les domaines. Un concept de ventilation innovant (l'atrium sert de « poumon »), une climatisation sans appareils et le stockage géothermique saisonnier d'énergie ainsi que la récupération à 100% de la chaleur des installations informatiques directement refroidies par eau sont les pierres angulaires de cette construction où tout a été planifié de manière cohérente. Les installations photovoltaïques (200 kWp) alimentent le bâtiment en électricité et complètent le concept énergétique.

Le concept de ventilation

Le concept innovant de ventilation consiste en une zone d'air frais dans l'atrium, qui est alimentée en air extérieur préchauffé par le système de récupération de chaleur (système fermé de chauffage). Dans les bureaux, l'air est renouvelé selon les besoins depuis l'atrium. Ce concept est facile à installer, sans sacrifier le confort. Les salles borgnes (par exemple les salles de réunion) sont alimentées à la demande au moyen de débordements actifs (ventilateurs).

Questions au planificateur

Pourquoi avez-vous choisi ce système de ventilation ?
Il ne nécessite aucune grosse conduite de ventilation car il n’y avait pas de besoin de distribuer l’air au détail. L'air vicié est évacué naturellement par l'Atrium, sans qu’aucune conduite d’air ne soit nécessaire. Beaucoup d'espace a ainsi pu être économisé et il a fallu moins de gaines techniques.

Quels autres avantages a encore ce concept de ventilation ?
La consommation d'électricité est minimale, car il n'y a pas de gros ventilateurs et les distances sont courtes. Les bureaux et les salles de réunion sont extrêmement bien ventilés grâce au réglage en fonction des besoins.

Quels ont été les défis à relever ?
Une bonne planification centralisée est d'une importance capitale. L'interaction entre la structure du bâtiment, la technique et l’enveloppe doit être bien pensée. Au centre du concept se trouve le grand Atrium, qui n’existe pas toujours ce qui fait que cette solution ne convient pas à tous les projets. Des équipements de haute qualité sont indispensables pour la ventilation choisie. Ils doivent être très efficaces et de bonne qualité, sinon par exemple des bruits doivent être acceptés.

La ventilation en bref

Type d'installation de ventilation

Bureaux : Ventilation tangentielle, ventilation en cascade avec réglage par la teneur en CO2

Le projet en chiffres

Année de construction

2014

SRE

32'210 m2

Production propre de courant

Sur le toit

Chauffage

Par la chaleur perdue des salles informatiques / pompe à chaleur géothermique complétée par de l’électrique

Isolation :

Minergie-P

Certificat

BE-053-P-ECO

Photos

Participants

Architecte: Atelier 5, Bern
Technique de bâtiment: Ernst Basler+Partner, Zürich