Cage d'escalier en bois dans le résidentiel collectif : une première

Quatre immeubles Minergie construits en deux étapes à Sattel SZ

Martin Moser, Responsable énergie et protection incendie, Membre de la direction des entreprises Strüby

« Les bâtiments Minergie sont parés pour l'avenir, que ce soit face au réchauffement climatique ou au renforcement des prescriptions énergétiques. »

Martin Moser, Responsable énergie et protection incendie, Membre de la direction des entreprises Strüby

Alex Fach, Conseil d'administration Fach Immobilien AG

« En construisant Minergie et dans un style moderne en bois nos immeubles collectifs Herrenegg, nous avons misé sur la durabilité et la qualité. »

Alex Fach, Conseil d'administration Fach Immobilien AG

Le projet en bref

Les quatre immeubles Minergie totalisant 36 appartements locatifs ont été réalisés par les entreprises Strüby, dans un style moderne en éléments de bois suisse. Les deux cages d'escalier constituent une particularité : pour la première fois pour le département résidentiel de l’entreprise Strüby, celles-ci ont été intégralement construites en bois plutôt qu’en béton. Ce choix constitue un signal fort en faveur d’une gestion économe des ressources.

Les façades challengent les prescriptions architecturales par l’utilisation du bois, confèrent aux balcons un caractère intimiste et agréable, offrant des espaces privatifs attractifs. Un soin particulier a été apporté à l’aménagement paysager, avec des aires de jeux, des jardins potagers, des abris à vélos et des cabanes de jardin.

Dès la phase de conception, une extension ultérieure prévoyant deux immeubles supplémentaires a été intégrée dans le cadre d’une deuxième étape (2024–2026). Ceux-ci s’inséreront parfaitement dans le concept existant, avec un parking souterrain commun, un système de chauffage à distance neutre en CO₂ et un aménagement extérieur harmonieux.

Questions au concepteur

  1. Quels sont, selon vous, les avantages de Minergie ?
    Les exigences claires du standard Minergie simplifient la planification et permettent de construire des bâtiments de grande qualité. De plus, les bâtiments Minergie sont parés pour l'avenir, que ce soit face au réchauffement climatique ou au renforcement des prescriptions énergétiques.
  2. Quels ont été les principaux défis pour atteindre le standard Minergie ?
    Pour une certification Minergie réussie, il est crucial d’intégrer les exigences énergétiques le plus tôt possible dans la phase de conception. Ensuite, la coordination entre architecture, technique du bâtiment, physique du bâtiment et direction des travaux doit être étroite.
  3. Comment avez-vous résolu ces défis ?
    En tant qu'entreprise de prestations globales, nous pouvons nous appuyer en interne sur le savoir-faire et l’expérience de nombreux spécialistes de différents domaines comme la construction bois, la physique ou la technique du bâtiment. Cela réduit au minimum les interfaces avec des planificateurs externes, ce qui impacte positivement la qualité, les coûts, le processus de planification et l'exécution.

Que dit le maître d'ouvrage ?

« En construisant Minergie et dans un style moderne en bois nos immeubles collectifs Herrenegg, nous avons misé sur la durabilité et la qualité. La faible consommation d’énergie se traduit par des charges d’exploitation réduites, ce qui réjouit aussi nos locataires. La bonne isolation et la ventilation douce assurent en outre un confort accru, particulièrement appréciable lors des journées chaudes. La qualité élevée de la construction et le label Minergie facilitent également la location – nos appartements ont été très demandés. »

Le projet en chiffres

Année de construction

2020 – 2022 1re étape
2024 – 2026 2e étape

SRE

1re étape 2420 m2
2e étape 2420 m2

Autoproduction d’électricité

1re étape 35 kWc / 31 000 kWh de production annuelle
2e étape 40 kWc / 35 000 kWh de production annuelle

Chauffage

Réseau de chauffage à distance

Isolation

Murs extérieurs isolés avec de la cellulose (soufflée)
- Faible énergie grise
- Matière première renouvelable
- Stockage de CO2

    Galerie

    Photos Strüby Konzept AG