Le projet en bref
Pendant plus de dix ans, le site de l'ancienne patinoire artificielle de la Calandastrasse à Coire est resté en friche. Depuis 2018, six immeubles comprenant environ 80 appartements y ont été construits dans le quartier. Sur la parcelle F, seul terrain en mains privées, les frères Fanzun ont mis à profit leur savoir-faire en tant que planificateurs pour y réaliser un nouvel immeuble. Ce bâtiment résidentiel établit de nouvelles références en matière d’efficacité énergétique, de qualité et de confort. En plus d'être certifié Minergie-A-ECO et Minergie-P-ECO, il a été contrôlé avec le SQM Construction dans le cadre d’un projet pilote entièrement documenté.
L’immeuble F a une histoire particulière : grâce à un échange de parcelles avec la ville de Coire, un jardin d’enfants a été créé dans le bâtiment historique voisin, conçu par les célèbres architectes Schäfer & Risch, connus pour leur style grisonnais. En contrepartie, les frères Fanzun ont reçu la parcelle actuelle, qui appartenait à deux entrepreneurs. Ils ont ainsi pu y réaliser leur propre immeuble avec Zuort Immobiglias SA, dans le cadre du plan de quartier mis en œuvre par la coopérative d'habitation de la ville de Coire.
Les appartements spacieux et lumineux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des passages sans seuils, y compris vers les terrasses spacieuses et protégées du vent. Le confort est renforcé par une construction écologique de qualité, avec des murs à double paroi et une technique traditionnelle de crépi gratté d'origine minérale.
Questions au concepteur
- Quels sont, selon vous, les avantages des standards Minergie-A-ECO et Minergie-P-ECO ?
Le standard Minergie nous stimule et nous soutient en tant que planificateurs : de la conception orientée "usager" et respectueuse de l’environnement, au choix des matériaux, jusqu’au suivi sur le chantier, nous bénéficions d'un « principe du double contrôle ». C'est une plus-value pour le bâtiment – et donc pour le maître d’ouvrage – qui se révèle largement rentable sur tout son cycle de vie. - Quels ont été les défis pour atteindre les standards Minergie-A-ECO et Minergie-P-ECO ?
Sans hésitation : garantir la qualité de l’air ambiant pour la certification Minergie-ECO. Lors du premier test, nous avons échoué car trop de composés organiques volatils (COV) ont été détectés. - Comment avez-vous résolu ce problème ?
Notre équipe a bénéficié des conseils de l’épouse de Gian Fanzun, chimiste et toxicologue. Nous avons ainsi compris que trois séries de mesures dans le temps étaient nécessaires, aussi bien pour l’air ambiant que pour la fiabilité des résultats. L’immeuble est en béton apparent avec sols en terrazzo et des finitions en bois d'arolle. Nous, les architectes, avons appris que des matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou les minéraux peuvent contenir des substances nocives autrefois considérées comme bénéfiques – comme le bois d'arolle. Lors des mesures, les terpènes provenant du bois d'arolle ont eu un impact considérable, représentant 28 % de la teneur en COV.
Nous, les concepteurs, avons également compris que les tests devaient idéalement être réalisés dans des bâtiments non meublés. En effet, les hydrocarbures aromatiques et les esters provenant des solvants utilisés pour la fabrication de plastiques sont souvent présents dans les meubles, mousses et colles et peuvent fausser les résultats.
Que dit le maître d'ouvrage ?
La véritable durabilité commence au cœur d'un bâtiment, c'est-à-dire dans sa structure primaire. Elle est conçue de manière à pouvoir s’adapter, même dans plusieurs décennies, à de nouveaux usages et à de nouveaux standards, sans nécessiter de transformations lourdes.
Minergie garantit un confort optimal tout au long de l'année. Outre celle contre le froid hivernal, la protection thermique estivale est aujourd'hui au centre des préoccupations – un défi relevé grâce à une planification soignée et les technologies de pointe.
Le bâtiment en bref
Année de construction |
2018 |
SRE |
1779 |
Autoproduction d'électricité |
21.9 KWp |
Chauffage |
Pompe à chaleur eau/eau |
Isolation |
Murs et dalles vers locaux non chauffés en laine de roche minérale, toit plat inversé en XPS |
Certificat |
Galerie
Photos Ralph Feiner, Malans