Nouvelle construction moderne

Nouvelle annexe pour la cafétéria et la médiathèque

Martin Zinsli, chef de projet chez Lenum AG

Il est important de choisir le plus tôt possible le label de construction !

Martin Zinsli, chef de projet chez Lenum AG

Le label Minergie-P-ECO facilite le contrôle et l’assurance-qualité.

Département des bâtiments des Grisons, Coire, propriétaire

Le projet en bref

La rénovation complète de l'école cantonale des Grisons se termine par la rénovation du nouveau réfectoire, la nouvelle médiathèque ainsi que les dernières salles de protection des biens culturels du bureau de la culture. Le nouveau bâtiment est la première construction cantonale selon Minergie-P-ECO. Il est relié au réseau de chauffage à distance et dispose de PV produisant annuellement plus de 77 000 kilowattheures d'électricité, ce qui correspond à la consommation d'environ 19 ménages. Voir la description du projet en allemand.

Questions au planificateur 

  1. Qu'est-ce qui s'est bien passé dans la planification de cet objet Minergie ?
    Le choix du label Minergie-P-ECO a été effectué dès le tout début du projet (avant-projet du concours). Dès lors, les spécifications/exigences Minergie à suivre par les partenaires spécialistes étaient claires dès le début et pouvaient être respectées de manière cohérente.
  2. Quels ont été les plus grands défis ?
    Il n’a pas été facile de respecter les exigences élevées de Minergie-P (enveloppe du bâtiment) au vu de de l'emplacement et de l’emploi massif de béton. Concernant ECO, il a fallu trouver des solutions pour l’emploi de béton recyclé assurant les exigences statiques élevées des salles de protection des biens culturels.
  3. Quelles recommandations faites-vous pour la construction d'un bâtiment Minergie ?
    À mon avis, il est important de prendre le plus tôt possible la décision de construire selon Minergie. L’optimal est une décision dans la phase d'avant-projet afin que la conception puisse déjà être adaptée au label. Par exemple, un bâtiment bien compact pour respecter Minergie-P ou une grande quantité de PV pour le label Minergie-A.

Martin Zinsli est le responsable pour les concepts d'énergie durable et de rénovation, des justificatifs et des bilans énergétiques chez Lenum AG. 

Que dit le maître de l’ouvrage ? 

Le nouveau bâtiment est représentatif du niveau actuel des bâtiments publics du canton des Grisons. Le label Minergie-P- facilite le contrôle et l’assurance-qualité. Un contrôle par des tiers donne des idées aux planificateurs. Un petit propriétaire ne peut pas avoir les connaissances et les ressources nécessaires et doit faire appel à des experts externes. Cette collaboration favorise généralement une meilleure prise de conscience des travaux à effectuer. La simplification et l'optimisation des coûts sont toujours souhaitables. Au final, il ne faut pas perdre de vue les objectifs assignés au bâtiment tout au long de sa durée de vie.

Le bâtiment en bref

Année de construction

2018

SRE

3520 m2

Certificat

Minergie-P-ECO

Catégorie

Nouveau bâtiment

Certificat

GR-011-P-ECO

Galerie de photos

Partenaires

Planificateur : EK Energiekonzepte AG / Lenum AG
Propriétaire : Département des bâtiments des Grisons, Coire
Photos : Ingo Rasp Photography