Le projet en bref
Le projet du nouveau bâtiment a été confié à l'architecte Aldo Celoria du bureau celoria Architects, basé à Balerna. Il constitue un exemple remarquable d'architecture durable, conçue pour l'avenir. L'ouvrage se distingue par sa transparence, incarnant l'idée d'un édifice léger et élégant favorisant le dialogue entre la banque, ses clients et son environnement.
La construction souligne l'orientation écologique de tous les processus et matériaux, y compris le béton armé entièrement recyclé. Par rapport au standard Minergie de base, Minergie-P impose une isolation thermique encore plus performante et contrôlée par un test d'étanchéité à l'air. Le résultat : une efficacité énergétique maximale, une qualité de construction optimale et un confort intérieur exemplaire. Le complément ECO, quant à lui, garantit un cadre de vie sain et écologique. En parallèle, la certification SNBS-Bâtiment (Standard de Construction Durable Suisse) prend en compte toutes les dimensions du développement durable. En combinant ces standards, il est possible de réaliser des bâtiments de haute qualité, tournés vers l'avenir et offrant une plus-value écologique, sociale et économique.
Le nouveau bâtiment, réalisé selon les principes de durabilité les plus modernes, représente un exemple à l'avant-garde au niveau environnemental. Il se distingue par l'attention portée à chaque aspect afin de satisfaire les exigences rigoureuses des certifications Minergie-P-ECO et SNBS-Bâtiment. Une grande première au niveau cantonal pour un immeuble administratif.
- Vers l'exemple de pratique (Geschäftsbericht 2024)
- TI-012-P-ECO