11. novembre 2025
Minergie-Quartier séduit les investisseurs
Olivier Meile, directeur de l’agence romande Minergie, parle du nouveau label, qui suscite un vif intérêt auprès des entreprises investisseuses, notamment en raison des critères ESG.
Minergie a lancé un nouveau label en 2023, Minergie-Quartier. Quelle en est la portée aujourd’hui ?
Actuellement, huit projets totalisant 185 000 m² de surface de référence énergétique sont certifiés ou en cours de certification. Deux de ces projets sont d’ailleurs situés en Suisse romande. Nous sommes en contact avec de nombreux investisseurs et attendons prochainement le dépôt de nouveaux projets. L’accueil est très positif : depuis son lancement, la notoriété du label a nettement progressé.
Quelles opportunités Minergie-Quartier offre-t-il aux investisseurs ?
Les quartiers Minergie répondent à des exigences élevées en matière de confort, d'efficacité énergétique et de protection du climat, aussi bien à l’intérieur qu’autour des bâtiments. Les espaces extérieurs sont adaptés au changement climatique et la mobilité y est durable. Pour les entreprises, le certificat constitue un atout de communication : les expériences menées sur les premiers quartiers certifiés montrent que les logements s’y vendent et se louent rapidement.
En quoi Minergie-Quartier est-il également attractif ?
Les entreprises peuvent valoriser leur engagement dans leurs rapports sur la protection du climat, notamment dans leurs rapports ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Minergie-Quartier met l’accent sur la dimension E (Environnement) : les espaces intérieurs et extérieurs, conçus pour être résilients face au climat, améliorent le confort des usagers et des usagères, répondant ainsi aussi à la dimension S (Social). Enfin, les exigences strictes en matière de monitoring et de gouvernance tiennent compte de la dimension G (Gouvernance). En mettant en œuvre de manière ciblée certaines mesures à choix (voir le catalogue des critères), les investisseurs peuvent renforcer encore les aspects sociaux et organisationnels du quartier.
Existe-t-il également des incitations financières ?
Oui. Selon une étude de 2024, les logements Minergie peuvent atteindre des loyers nets initiaux supérieurs de 2.6 % à 6.6 % par rapport à la moyenne du marché. Par ailleurs, certains cantons prennent en charge les coûts de la certification Minergie-Quartier ou ceux liés à la préparation de la documentation nécessaire.
Minergie-Quartier
Les quartiers Minergie se caractérisent par des exigences très strictes en matière de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre et de monitoring avec une exploitation optimisée. Des éléments du concept de la ville éponge, des espaces verts adaptés au climat et une protection thermique supérieure à la moyenne augmentent la résilience climatique et le bien-être dans les quartiers Minergie. La mobilité durable contribue à une qualité de vie élevée. Pour obtenir la certification, les quartiers doivent avoir une surface de référence énergétique de 3000 mètres carrés ou plus et compter au moins deux bâtiments.