29. avril 2025

Regard en coulisse : ce qui est important pour la certification

Michel_Wyss

Diplômé de la HEIG-VD en ingénierie thermique, Michel Wyss, 37 ans, a tout d’abord été chef de projet dans un bureau d’étude chauffage, ventilation, sanitaires et régulation (CVSR) à Sion avant de rejoindre l’agence romande Minergie. Passionné par l’efficience énergétique et la durabilité au sens large, il a récemment obtenu un Master of Advanced Studies en « Energie et Développement Durable dans l'Environnement Bâti » (MAS EDD-BAT). Rencontre avec celui qui a rejoint Minergie en 2018 et qui est aujourd’hui le responsable de la certification des projets Minergie en Suisse romande.

  1. À quoi les planificatrices et planificateurs doivent-ils faire attention lors de l'élaboration d'une demande de certification Minergie ?
    Minergie(-P/-A) vise trois objectifs : le confort, l’efficacité énergétique et la protection du climat. Pour obtenir le label, il faut que le projet soit élaboré en prenant en compte ces trois aspects, sans en négliger aucun. Un projet optimal du point de vue énergétique, rationnel sur ses émissions grises mais dont le concept de ventilation ou la maîtrise de la surchauffe estivale n’est pas abouti, ne pourra pas prétendre à une labellisation.

    Les planificatrices et planificateurs doivent donc se concentrer sur ces différents aspects pour trouver le juste équilibre dans leurs projets et atteindre les exigences du label, quitte à devoir les remodeler avant de les soumettre pour certification.
  2. Quelles sont les questions les plus fréquentes qui te sont posées ?
    [Au téléphone] Vous allez bien ? – Bien, merci ! Et vous ? (rires)

    Blague à part, on me demande souvent si un concept de ventilation simple flux avec bouches d’air neuf est suffisant pour obtenir le label. Minergie exige simplement un renouvellement d’air automatique. Le simple flux est un concept de ventilation très simple pour respecter cette exigence. Cependant, il doit être finement dimensionné et planifié pour assurer un niveau de confort équivalent à un système double-flux.

    Il y a aussi passablement de questions sur l’avancement du traitement d’une demande de certification. Et là, je dois fréquemment rappeler à la personne qui appelle qu’elle a simplement ouvert une demande de certification sur la plateforme des labels mais qu’elle doit encore nous faire parvenir la demande de certification signée, notamment par la requérante ou le requérant, pour que nous puissions commencer le contrôle en vue de la certification provisoire.

    Et finalement, le sujet qui donne encore beaucoup de fil à retordre et des questions porte sur toutes les solutions et justificatifs particuliers pour assurer un renouvellement d’air suffisant, par exemple avec tirage naturel ou ouverture automatisée des fenêtres. Ou encore la justification d’une protection thermique estivale suffisante via des simulations dynamiques de l’évolution de la température à l’intérieur d’un bâtiment en été. Evidemment nous acceptons ce type de justificatifs mais aussi le contrôle de toutes les hypothèses de calculs sur lesquelles se basent ces simulations sont plus laborieuse à contrôler puisqu’elles ne sont pas standard.

  3. À quoi faut-il faire attention lors de l'établissement des justificatifs et de la dépose de la demande de certification sur la plateforme des labels ?
    Remplir le justificatif en ligne est une chose, joindre les annexes pertinentes, traçables et plausibles en est une autre. Les planificatrices et planificateurs doivent être en mesure de pouvoir justifier chaque élément qui a été saisi dans le justificatif.

    Les aspects administratifs sont également très importants. Les rôles de chaque personne impliquée doivent être clairement établis. Qui est la personne de contact ? Quelle est l’adresse de facturation (y.c. e-mail) ? Et surtout, qui est la requérante ou le requérant ? Ces derniers sont les partenaires contractuels de Minergie. Ce sont eux qui, officiellement, nous demandent de certifier un bâtiment et qui assurent la prise en charge des émoluments en dernier recours. Ce sont également eux qui attesteront par leur signature, à la fin des travaux, que le bâtiment réalisé est conforme au projet planifié et qui a été certifié provisoirement. À défaut, ils devront annoncer tout changement.

  4. Où les planificatrices et planificateurs trouvent-ils de l’aide ?
    Les planificatrices et planificateurs disposent de plusieurs moyens pour obtenir de l’aide. Premièrement, le site Internet www.minergie.ch donne les informations les plus générales. Il permet de télécharger différentes brochures et publications Minergie SAVOIR-FAIRE. Ils y trouvent également les règlements, l’aide à l’utilisation et les aides à l’application (PVopti, surchauffe estivale, etc.). Ensuite, Minergie propose des formations continues, comme le cours de base que je dispense avec Marc Girelli ou le cours sur le complément ECO que je donne également. L’intégralité de notre offre de cours est disponible dans notre agenda ou sur notre plateforme Minergie SAVOIR-FAIRE qui constitue notre offre de formation continue. Enfin, nous sommes à disposition par téléphone, e-mail ou courrier.

  5. Et à quoi ressemble une semaine de travail de Michel Wyss ?
    L’essentiel de mon temps est dévolu au traitement des demandes de certification avec Floriane Bloesch et Erwan Pennarun qui me soutiennent pour les aspects liés au suivi des dossiers. Après un premier contrôle administratif interne, le contrôle technique est effectué par un réseau de contrôleurs externes de différents bureaux d’ingénieurs couvrant toute la Suisse romande. Nous effectuons ensuite la certification provisoire d’un bâtiment sur la base de leur préavis. Après la réalisation des travaux et la réception du bâtiment, nous traitons en interne la certification définitive du bâtiment.

    Je réponds également à toutes les questions techniques des planificateurs et planificatrices pour les aider dans la dépose de leurs demandes de certification. De manière plus ponctuelle, j‘interviens dans différents groupes de travail techniques ou journées d’échange d’expérience (Minergie, ECO, SNBS) au niveau suisse ou, plus rarement, lors de salons et de manifestations.