04. novembre 2025

Une soirée d’échanges et de perspectives autour du zéro net

Rencontre M-FP 25 - header

Le 30 octobre, Minergie a réuni à Lausanne quelque 70 membres et partenaires spécialistes de Suisse romande pour sa rencontre annuelle. Ce rendez-vous a permis de faire le point sur les défis liés à la neutralité carbone du parc immobilier suisse et sur les orientations que Minergie propose pour accompagner cette transition.

État des lieux et leviers de conception

Olivier Epelly, partenaire chez Amstein + Walthert Genève , a ouvert l’événement avec un exposé clair et structuré sur l’état des lieux du zéro net dans le secteur du bâtiment. En s’appuyant sur les nouvelles bases légales – notamment la Loi sur le CO₂ et la Loi sur le climat et l’innovation (LCI) –, il a montré comment la réduction des émissions grises et d’exploitation passe par des choix de conception réfléchis : efficacité, matériaux durables et planification intégrée.

Vision zéro net et nouveautés Minergie 2026

Olivier Meile, directeur de l’agence romande Minergie, a ensuite présenté la vision de la définition de Minergie d’un bâtiment zéro net avec la perspective du lancement d’un nouveau standard courant 2026. Celui-ci exigerait d’abord d’un bâtiment qu’il atteigne les standards de performance les plus élevés, soit Minergie-A-ECO ou Minergie-P-ECO. Il devrait ensuite limiter ses émissions grises au niveau des exigences les plus élevées du complément ECO. Seraient déductibles : le carbone stocké dans le bâtiment et la réduction de l’impact carbone prévu dans la LCI pour l’exploitation du bâtiment et le renouvellement d’éléments de construction. Resteraient alors les émissions résiduelles qui devraient être neutralisées par le captage et la séquestration de CO2 via l’acquisition de certificats issus des technologies d’émission négative vérifiées et traçables.

Enfin, les nouveautés prévues pour Minergie 2026 ont été dévoilées : exigences renforcées pour les émissions grises (env. –7 à –8 %), harmonisation avec le MoPEC 2025 avec l’ajout des rénovations importantes pour les émissions grises et recommandations supplémentaires pour les bâtiments industriels.

La rencontre s’est terminée autour d’un apéritif dînatoire convivial, propice aux discussions entre architectes, ingénieurs, spécialistes et partenaires institutionnels engagés pour un bâti respectueux du climat, favorisant l’économie circulaire et aligné sur les objectifs climatiques de 2050.