Minergie Schweiz

Minergie-Exploitation : l’efficacité énergétique contrôlée et certifiée

Un bâtiment Minergie ne doit pas seulement être bien conçu et construit, mais également bien exploité. Le certificat Minergie-Exploitation garantit l’efficacité énergétique dans la phase d’exploitation du bâtiment. Il distingue les bâtiments dont les propriétaires, grâce à une gestion avisée, évitent les gaspillages d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre inutiles et les coûts d’exploitation excessifs. Ce certificat repose sur des mesures automatiques et des analyses numériques démontrant l’adéquation entre la consommation énergétique mesurée et les besoins calculés.

Pourquoi choisir Minergie-Exploitation ?

  • Contrôle et certification de l’efficacité énergétique
    Minergie-Exploitation distingue les bâtiments Minergie qui sont exploités de manière optimale sur le plan énergétique. Les performances réelles de ces bâtiments sont contrôlées directement par Minergie.
  • Détection des potentiels d’optimisation
    Grâce au Monitoring+, les mesures et les analyses automatisées révèlent, à l’aide d’un système tricolore (vert, orange, rouge), les potentiels d’amélioration. Le vert indique un fonctionnement optimal.
  • Exploitation du potentiel
    Des objectifs clairs et un contrôle par Minergie offrent un cadre permettant d’assurer une exploitation toujours plus efficiente. Cela permet aux bâtiments conçus pour être énergétiquement efficaces, comme le sont les bâtiments Minergie, d’atteindre leur plein potentiel.
  • Optimisation pendant la période de garantie
    Dans les nouveaux bâtiments, les installations techniques ne sont souvent pas réglées dans une optique d’efficacité énergétique. Le système tricolore permet de détecter automatiquement les potentiels d’optimisation durant la période de garantie et d’apporter les ajustements nécessaires sans frais supplémentaires pour le maître d’ouvrage.
  • Positionnement sur le marché et nouvelles opportunités
    Minergie-Exploitation relie planificateurs, propriétaires et prestataires de services dans la phase d’exploitation, définit des exigences claires et ouvre de nouvelles opportunités commerciales. Ce standard renforce en outre les possibilités qu’ont les maîtres d’ouvrage pour assurer une exploitation énergétique efficace de leurs bâtiments.
  • Reconnaissance officielle de l’optimisation de l’exploitation
    Minergie-Exploitation distingue les propriétaires qui, grâce à une bonne gestion de leur bâtiment, réduisent au maximum la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation.

La certification Minergie-Exploitation

Pour obtenir le certificat Minergie-Exploitation, il est nécessaire de satisfaire à des exigences en matière de monitoring, d’analyse et d’optimisation énergétique du bâtiment. Les différents standards et offres de Minergie sont conçus de manière complémentaire et facilitent la collaboration entre les professionnels du secteur.

Les partenaires Minergie-Exploitation

La liste ci-dessous permet de trouver des prestataires qualifiés. L’obtention du certificat est indépendante de ces entreprises, l’essentiel étant de répondre aux exigences de celui-ci.

Les entreprises actives dans les domaines du monitoring, de l’analyse et/ou de l'optimisation énergétique des bâtiments peuvent devenir partenaires Minergie-Exploitation. Elles facilitent le lien entre planification, exploitation, propriétaires et spécialistes de l’énergie. Les conditions d’éligibilité figurent dans le « Règlement Minergie-Exploitation ».

Vers la certification Minergie-Exploitation
Les bâtiments Minergie existants peuvent être certifiés Minergie-Exploitation. Pour un bâtiment en cours de construction ou de rénovation, le choix d’un module Monitoring-Minergie permet de poser les bases nécessaires à cette démarche. Les exigences du standard de construction et de Minergie-Exploitation peuvent ainsi être satisfaites plus aisément.

grafik_wege_zur_zertifizierung_fr_gepfadet

Des exigences concrètes pour un impact mesurable

  1. Certification Minergie existante
    Minergie-Exploitation s’adresse aux bâtiments déjà certifiés Minergie, Minergie-P ou Minergie-A. La demande de certification Minergie-Exploitation ne peut être déposée qu’après au moins un an d'exploitation du bâtiment.
  2. Monitoring automatique (relevé des données énergétiques)
    Les standards Minergie, Minergie-P et Minergie-A imposent des exigences en matière de monitoring. L'idéal est d'utiliser un module Monitoring-Minergie. Cela simplifie non seulement la justification pour le standard de construction choisi, mais, également, la demande de certification Minergie-Exploitation. Il est également possible d'utiliser d'autres solutions de monitoring pour Minergie-Exploitation dans la mesure où elles remplissent les exigences requises.
  3. Analyse automatique des données
    Les données récoltées sont analysées via la banque de données Monitoring-Minergie : la comparaison automatisée entre la consommation réelle et les besoins calculés (Monitoring+ LINK) permet, grâce à un code couleur, de détecter les écarts significatifs et d’indiquer si une optimisation est nécessaire. Des données détaillées sont disponibles via le monitoring.
  4. Justification simplifiée
    Si les résultats de ces comparaisons sont dans le vert (tolérance de 15 %), quelques justificatifs supplémentaires suffisent pour obtenir la certification Minergie-Exploitation. Celle-ci est valable trois ans.
  5. Recertification simplifiée
    Si un bâtiment a déjà été certifié Minergie-Exploitation, le renouvellement de la certification est simple et les émoluments très réduits.

Plus d'informations