Minergie-Exploitation : l’efficacité énergétique contrôlée et certifiée
Un bâtiment Minergie ne doit pas seulement être bien conçu et construit, mais également bien exploité. Le certificat Minergie-Exploitation garantit l’efficacité énergétique dans la phase d’exploitation du bâtiment. Il distingue les bâtiments dont les propriétaires, grâce à une gestion avisée, évitent les gaspillages d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre inutiles et les coûts d’exploitation excessifs. Ce certificat repose sur des mesures automatiques et des analyses numériques démontrant l’adéquation entre la consommation énergétique mesurée et les besoins calculés.
La certification Minergie-Exploitation
Pour obtenir le certificat Minergie-Exploitation, il est nécessaire de satisfaire à des exigences en matière de monitoring, d’analyse et d’optimisation énergétique du bâtiment. Les différents standards et offres de Minergie sont conçus de manière complémentaire et facilitent la collaboration entre les professionnels du secteur.
Les partenaires Minergie-Exploitation
La liste ci-dessous permet de trouver des prestataires qualifiés. L’obtention du certificat est indépendante de ces entreprises, l’essentiel étant de répondre aux exigences de celui-ci.
Les entreprises actives dans les domaines du monitoring, de l’analyse et/ou de l'optimisation énergétique des bâtiments peuvent devenir partenaires Minergie-Exploitation. Elles facilitent le lien entre planification, exploitation, propriétaires et spécialistes de l’énergie. Les conditions d’éligibilité figurent dans le « Règlement Minergie-Exploitation ».
Vers la certification Minergie-Exploitation
Les bâtiments Minergie existants peuvent être certifiés Minergie-Exploitation. Pour un bâtiment en cours de construction ou de rénovation, le choix d’un module Monitoring-Minergie permet de poser les bases nécessaires à cette démarche. Les exigences du standard de construction et de Minergie-Exploitation peuvent ainsi être satisfaites plus aisément.