Minergie-Quartier : Transformer les quartiers dans le respect du climat

Vous planifiez la transformation de tout un quartier et misez résolument sur le confort, l'efficacité et la protection du climat ? Vous souhaitez conserver une grande partie des bâtiments existants et les compléter par des annexes et de nouvelles constructions de qualité supérieure ? Alors vous devriez développer un quartier Minergie. Ils se distinguent par une très faible consommation d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre minimisées lors de la construction et de l'exploitation ainsi qu'une autosuffisance maximale en énergies renouvelables. Les bâtiments du quartier présentent en outre un niveau de confort élevé. Avec des aménagements extérieurs adaptés au climat, la résilience climatique et la qualité de vie augmentent. Minergie-Quartier incite en outre à une mobilité respectueuse du climat.

Vous voulez aller encore plus loin ? Alors, certifiez les bâtiments individuels selon l’un des standards pionniers, par exemple Minergie-P-ECO ou Minergie-A-ECO. Votre quartier sera parré pour 2050 et en adéquation avec les objectifs d’une société «zéro net».

Des exigences ciblées et efficaces

Pour être certifiés, les quartiers doivent comprendre au moins deux bâtiments d’une surface de référence énergétique d’au moins 3'000 m2. Grâce à un focus systématique sur les mesures les plus efficaces, les quartiers Minergie doivent atteindre les exigences suivantes :

  1. Bâtiment individuel
    Des incitations invitent à conserver les bâtiments existants. En règle générale, ils doivent être rénovés Minergie, mais des dérogations sont prévues. Par exemple pour les bâtiments au bénéfice d’un statut de protection ou pour une petite partie des bâtiments qui serait rénovés sur la base d’un CECB ou d’une certification SNBS. Le passage à un approvisionnement énergétique renouvelables est imposé dans tous les cas. Les nouveaux bâtiments doivent être certifiées Minergie sans exception pour s’assurer de répondre aux attentes des usagers d'un quartier Minergie en termes de confort. Plusieurs indices énergétiques peuvent être compensés entre les différents bâtiments, y compris entre les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments.
  2. Gérance du quartier
    Elle assure la gestion du développement du quartier, sa mise en service et son exploitation avec monitoring énergétique comprenant une système de gestion de l’énergie (SGE) qui optimise autoproduction et consommation d’énergie sur le quartier.
  3. Énergie dans la phase d’exploitation
    Un concept énergétique doit établir et identifier les sources de rejets de chaleur, d’énergie renouvelables et les infrastructures énergétiques existantes dans des immeubles voisins. L’approvisionnement énergétique d’un éventuel chauffage à distance doit être au moins à 75% basé sur des énergies renouvelables.
  4. Émissions grises
    Les nouvelles constructions dans les quartiers Minergie doivent respecter une valeur limite moyenne sur le quartier pour les émissions grises, c-à-d les émissions de gaz à effet de serre générées par la construction. Les bâtiments existants sont exemptés de cette exigence pour inciter à leur conservation ce qui a un impact positif significatif sur cet enjeu.
  5. Espaces extérieurs adaptés au climat
    Au moins 40 % des surfaces environnantes doivent être végétalisées, une compensation sur les façades et les toits est possible. Les espaces environnants doivent être ombragée par des arbres. Des exigences s'appliquent à l'évaporation, à l'infiltration et à la rétention d'eau de pluie.
  6. Mobilité
    Le quartier dispose d'un réseau de chemins piétonniers et de pistes cyclables finement maillés et bien reliés aux réseaux supérieurs. Il y a suffisamment de places de stationnement conviviales pour les vélos, les poussettes, etc. Outre la possibilité de recharger les véhicules électriques, une offre de partage de véhicules doit être mise à disposition, par exemple pour les voitures, les véhicules de transport de marchandises ou les vélos électriques.

Minergie-Quartier peut être utilisé dans le cadre de plans d'affectation spéciaux ( par exemple plan d'aménagement, plan de construction, prescriptions spéciales de construction, plan de quartier) ou d'un plan directeur. Les quartiers Minergie traitent en outre de nombreux critères de la taxonomie européenne et du reporting ESG.

Minergie-Quartier

Les avantages de la certification

Seul le processus de certification et les contrôles qui y sont liés permet de garantir qu’un quartier Minergie respecte bel et bien toutes les exigences auxquelles il est soumis soutenus par la Confédération, les cantons et les milieux économiques. Les émoluments de certification sont très modestes par rapport à cet avantage. Les bâtiments et quartiers certifiés peuvent en outre être financés avec des hypothèques plus avantageuses et sont plus faciles à louer et à vendre.