Modules Minergie

Vous avez trouvé le standard Minergie qui vous convient et vous vous demandez maintenant comment l’atteindre concrètement ? Pour les éléments de construction tels que les fenêtres, la ventilation ou le monitoring du bâtiment, vous pouvez vous appuyer sur ce que l'on appelle les modules Minergie. Les modules Minergie sont des éléments de construction et des systèmes d'éléments de construction certifiés, de qualité Minergie - en quelque sorte les éléments constitutifs de la maison Minergie.

L'utilisation de modules Minergie n'est pas obligatoire, mais elle aide à choisir des éléments de construction présentant des qualités élevées en termes d'efficacité énergétique, d'employabilité, de facilité d'entretien et de rentabilité.

Les modules Minergie en un clin d'œil 

Monitoring

Le module Minergie Monitoring constitue la base du produit "Monitoring+". Le module prévoit la mesure, par exemple, de la consommation d'électricité d'une pompe à chaleur, de la production d'électricité de l'installation photovoltaïque, de la consommation totale d'électricité et les flux de chaleur pour le chauffage et l'eau chaude. Les mesures permettent de comparer (facultativement via une interface) les indices énergétiques planifiés et calculés à ceux qui sont mesurés. L'évaluation automatique fournit des indications sur les éventuels dysfonctionnements du bâtiment et montre les potentiels d'optimisation, afin d’optimiser la performance de votre bâtiment et assurer que le décompte des charges soit aussi bas que possible.

Vous trouverez les modules et les fournisseurs de modules ici

Fenêtres

La qualité est particulièrement importante pour les fenêtres : elles protègent des déperditions de froid et des apports de chaleur excessifs en été. Avec une valeur U de 1,0 W/m2K au maximum, le module Minergie fenêtre garantit l'efficacité énergétique et le confort thermique.

Une fenêtre Minergie correspond au niveau supérieur de l’état actuel de la technique, notamment concernant l'isolation thermique, la condensation, l'étanchéité et l'isolation acoustique.

Le module Minergie Fenêtres est certifié par la CSFF (Centrale suisse des fenêtres et façades), en coopération avec la FFF (Association professionnelle suisse du secteur des fenêtres et façades). 

Vous trouverez les modules et les fournisseurs de modules ici

Aération douce

Le module Minergie Aération douce répond aux exigences élevées de Minergie en matière de renouvellement d’air. Le module lui-même comprend des exigences sur le dimensionnement de la puissance, le confort et la qualité d'une aération douce :

  • Efficacité énergétique : la récupération de chaleur assure le transfert d’au moins 80 % de la chaleur contenue dans l'air évacué du bâtiment à l'air frais qu’on lui amène. En fonctionnement normal, la puissance électrique absorbée spécifique est de 0,34 W/(m3/h) au maximum.
  • Confort : Dans les chambres, le niveau de pression acoustique est de 25 dBA maximum. Les exigences en matière de filtration, les caractéristiques de construction ainsi que le concept de nettoyage sont la base d'une ventilation hygiéniquement irréprochable.
  • Qualité : les fournisseurs de modules assurent le bon fonctionnement du système si l'installation est planifiée et installée selon leurs instructions. La réception et la documentation de l'installation toute comme l'instruction de l'utilisateur font partie du module

Vous trouverez les modules et les fournisseurs de modules ici

Luminaires

Les luminaires Minergie répondent à des exigences élevées en matière d'efficacité énergétique, d'efficacité lumineuse, de puissance en mode veille et de limitation de l'éblouissement. La condition préalable à une certification est l'établissement de protocoles de mesure par un laboratoire de mesure accrédité.

S.A.F.E., l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique, certifie sous licence les luminaires Minergie. La surveillance incombe à l'association Minergie.

Sur www.toplicht.ch, vous trouverez tous les luminaires certifiés Minergie-Modul.

Confort d'habitation

Ce module est un système certifié de domotique pour les bâtiments résidentiels. Il comprend les capteurs, les algorithmes et les relais de commande. Les systèmes ainsi labellisés présentent, outre une efficacité énergétique optimale, une qualité, une sécurité et un confort de haut niveau pour les utilisateurs·trices d’un bâtiment.

Les conditions et les exigences en matière d'automatisation des locaux dans les bâtiments d'habitation et les bâtiments non résidentiels sont différentes. Le module Minergie Confort des locaux pour les bâtiments d'habitation se concentre sur la régulation de la température ambiante en vue d'une meilleure efficacité énergétique.

L'association Gebäude Netzwerk Initiative (GNI, www.g-n-i.ch) est l'organisme responsable du module Minergie Confort des locaux.

Vous trouverez les modules et les prestataires de modules ici

Protection solaire

Les produits portant le module Protection solaire de Minergie présentent, outre une efficacité énergétique optimale (au niveau de la fabrication et de l'exploitation), une qualité élevée, une sécurité et un confort supplémentaire pour les utilisateurs·trices du bâtiment. Cela implique une protection irréprochable contre le soleil, l'éblouissement, les regards indiscrets et/ou les intempéries.

Un module Minergie Protection solaire se compose d'un produit de protection solaire testé (stores à lamelles, volets roulants, etc.) et d'une commande de ceux-ci testée. Il est impératif que le produit de protection solaire soit mobile, automatisé et "extérieur".

L'Association suisse des fournisseurs de systèmes de protection contre le soleil et les intempéries VSR est responsable du module Minergie Protection solaire.

Vous trouverez les modules et les prestataires de modules ici

Portes

Dans une enveloppe de construction bien isolée et étanche, la porte extérieure constitue un élément important. Les déperditions thermiques des portes sont loin d'être négligeables. Il convient donc de les choisir avec soin.

Pour le module Minergie Portes, outre le vantail de la porte proprement dit, le cadre/l’étanchéité/l'huisserie, les joints et les ferrures sont pris en compte dans l'évaluation. Des exigences s'appliquent notamment à l'isolation thermique, à l'étanchéité à la pluie battante, à la perméabilité à l'air et au risque de condensation.

L'ARGE Minergie Türen est responsable de la certification et se compose des associations suivantes : VST Association suisse de la branche des portes, VSSM Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles et USM Union Suisse du Métal.

Vous trouverez les modules et les prestataires de modules ici.