Bâtiment communal de Horw

PERFORMANCE XL

Peter Böhler, Böhler MTU GmbH, Partenaire certifié energo

"PERFORMANCE" permet notamment de découvrir des possibilités d'amélioration de l’exploitation d’un bâtiment et de prendre des mesures efficaces pour plus de confort et d'efficacité énergétique.

Peter Böhler, Böhler MTU GmbH, Partenaire certifié energo

Le projet en bref

Le bâtiment a été modernisé en 2015. Le bâtiment a dû être adapté aux besoins actuels à plusieurs niveaux. Au cours de la rénovation, le standard Minergie a été atteint. Le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage urbain et dispose d'unités de ventilation individuelle dans les pièces pour assurer un échange d'air contrôlé.

Au cours de la première phase d'exploitation, une demande élevée en électricité a été constatée. De plus, les unités de ventilation par pièce ont entraîné des courants d'air sur certains lieux de travail. La Municipalité de Horw a donc décidé d'optimiser le bâtiment avec PERFORMANCE by Minergie + energo.

Mesures liées à PERFORMANCE (dans le courant de l'année 2020)

Points forts des mesures d'optimisation :

  • Réglage fin des 70 unités de ventilation par pièce pour traiter les courants d'air, le bruit et les durées de fonctionnement.
  • Amélioration de la qualité de l'air dans les salles de réunion.
  • Adaptation de l’éclairage à l’utilisation, certaines zones ayant tendance à être trop bien éclairées.
  • Optimisation du confort dans le grand hall d'entrée.
  • Adaptation des durées de fonctionnement de la machine de froid à la demande saisonnière.
  • Optimisation de l’autoconsommation en lien avec l’installation photovoltaïque

Résultats intermédiaires (Juin 2021)

  • Des ajustements au fonctionnement des systèmes de chauffage et de rafraîchissement ont été effectués lorsque cela était techniquement possible avec l'installation existante. Cependant, en raison des différentes exigences liées à l'utilisation du hall d'entrée au rez-de-chaussée, une optimisation efficace n'est possible que de manière limitée et avec une intervention manuelle régulière (commutation manuelle en fonction de l'utilisation).
  • Des mesures dans le domaine du réglage fin de la ventilation et de l'éclairage ont été définies. En raison du choix du système, la mise en œuvre doit être effectuée par des spécialistes externes (aucun accès aux paramètres de contrôle).
  • Une formation sur la ventilation et les systèmes de protection solaire pour sensibiliser les utilisateurs est prévue. Cela devrait favoriser un rafraîchissement efficace en été.

Questions au propriétaire/exploitant

  1. Pourquoi avez-vous choisi PERFORMANCE ?
    Le facteur décisif pour nous était que nous pouvions travailler avec des experts confirmés qui pouvaient analyser et optimiser spécifiquement le fonctionnement du bâtiment avec une vue d'ensemble de tous les métiers.
  2. Qu'attendez-vous de PERFORMANCE ?
    Avant tout, nous attendons une amélioration significative du confort et une réduction des coûts d'exploitation grâce aux mesures d'optimisation.
  3. Qu'est-ce que PEFORMANCE a déjà amélioré dans le bâtiment ?
    Au cours de la première année du contrat, nous avons pu travailler avec l'ingénieur en charge de l’optimisation pour identifier les problèmes de la régulation pièce par pièce et apporter des améliorations sélectives. Le rapport sur la situation actuelle nous fournit une base précieuse pour la planification et la mise en œuvre de nouvelles mesures dans les années à venir.

Le bâtiment en un coup d'œil

Année de construction

1979

SRE

2'683m2

Label

Minergie (modernisation)

Catégorie de bâtiment

Administration

Certification

LU-1386

Type de produit

PERFORMANCE XL

Galerie de photos

Parties concernées

Propriétaire/exploitant : Commune de Horw
Partenaire certifié energo : Peter Böhler, Böhler MTU GmbH

Informations complémentaires

Vous trouverez de plus amples informations sur PERFORMANCE by Minergie + energo sur la page d'accueil du produit concerné ou dans le règlement relatif au produit.