Ecoquartier Pra Roman (VD)

Le projet en bref

Construit sur un terrain communal proche de Vers-chez-les-Blanc (commune de Lausanne) au lieu-dit Pra Roman, cet écoquartier est certifié Minergie-P-ECO (VD-039-P-ECO à VD-050-P-ECO) et comporte douze bâtiments regroupés en quatre îlots qui s’articulent autour d’une place centrale.

Avec 85 logements de 2 à 5 pièces, un cluster (appartement communautaire de type colocation), une épicerie zéro déchet, un cabinet de physiothérapeute, un centre d’accueil temporaire pour personnes âgées et une école libre, le vivre ensemble caractérise cet écoquartier intergénérationnel. À l’extérieur, on trouve un arbre à palabres, point central du quartier, ainsi qu’une place de jeux, un espace fitness pour seniors et des potagers communs ou privatifs généreusement disposés sur une surface de 1800 m2.

Les murs porteurs sont en bois, avec un noyau central en béton recyclé. Le matériau qui constitue les dalles est un composite fait de 12-14 cm de bois associé à du béton recyclé. L’utilisation du béton améliore la qualité phonique du bâtiment, alors que le bois permet de diminuer la masse utilisée. Dans les deux cas, bois et béton sont de provenance locale.

Le chauffage est assuré par une chaufferie à pellets centralisée quant à l’électricité, elle est en grande partie autoproduite. La production est organisée en regroupement de consommateurs propres (RCP). Les panneaux solaires sont assemblés en Suisse et installés sur les toits avec un taux d’exploitation maximal. Il y a un an, une batterie a été installée afin de stocker l’énergie produite en cours de journée et la rendre disponible en début de soirée, au moment où les besoins des habitants sont les plus élevés.

Ce projet, mandaté par la CODHA, coopérative d’habitation à Genève, et réalisé par les architectes du bureau PONT12, s’est vu décerner le Prix durabilité et écologie du bâtiment 2021 lors du 10e Prix Bilan de l’immobilier, respecte les objectifs de la société à 2000 Watts et est certifié Bois Suisse.

Questions au planificateur

  1. Selon vous, quels sont les avantages de Minergie-P-ECO ?
    Construire Minergie-P définit des objectifs et des exigences clairs, suivis par tous les acteurs, et dont l’atteinte est contrôlée. Cette rigueur est garante d’un travail final de qualité et d’un bâtiment hautement efficient du point de vue énergétique.

    Le label ECO garantit quant à lui une utilisation de matériaux non toxiques pour l’être humain. Ainsi, l’écoquartier, en plus de favoriser les relations humaines, offre des logements non seulement dotés d’un degré élevé de confort mais qui préservent aussi la santé de ses habitants.
  2. Quels ont été les points les plus délicats pour atteindre la certification Minergie-P-ECO ?
    Le label Minergie-P exige une enveloppe étanche à l’air. Or, le bois étant plus perméable à l’air que le béton, assurer l’étanchéité du bâtiment a nécessité un soin particulier. Il a fallu être très précis dans l’application du pare-vapeur. Le défi a consisté à faire en sorte que toutes les entreprises impliquées apprennent à travailler cet aspect avec minutie.
  3. Comment avez-vous résolu ce problème ?
    Nous avons dû sensibiliser les entreprises à cette exigence, leur expliquer l’importance d’une pose minutieuse du pare-vapeur et procéder ponctuellement à des tests avant le grand test « blower-door » final. Mais cette expérience a servi de formation aux entreprises concernées et leur a permis d’étayer leurs compétences.

Que dit le maître d’ouvrage ?

Les exigences élevées de Minergie-P-ECO en matière d’impact environnemental ont engendré l’utilisation d’une grande quantité de bois ainsi que la maîtrise parfaite de sa mise en œuvre. Architecturalement, c’est aussi une plus-value indéniable qui a certainement contribué à faire remarquer ce projet.

Comme tous les projets de la CODHA, l’écoquartier de Pra Roman a été élaboré avec et pour ses habitants. Impliqués dès le début, ils ont été sensibilisés à la manière de construire dans le respect de critères de qualité élevés.

L’écoquartier est très apprécié des coopérateurs, mais pas seulement. Les habitants du village voisin de Vers-chez-les-Blanc s’y rendent régulièrement pour profiter de la vie du quartier.

L’écoquartier en un coup d’œil

Année de construction

2017-2020

SRE (surface de référence énergétique)

10 870m2 (activités et logements)

Catégorie

Ecoquartier

Chauffage

Chaufferie centralisée à pellets

Production propre d'électricité

Système photovoltaïque intégré au toit

Partenaires

Planificateur et propriétaire : La CODHA, Coopérative de l'habitat associatif, Genève
Photos : Vincent Jendly