Immeuble administratif économe en énergie AE15

Un quartier général tourné vers l'avenir

Stefan van Velsen, chef d’équipe Energie et Développement durable, 3-Plan Haustechnik AG

Un bâtiment vraiment confortable et durable.

Stefan van Velsen, chef d’équipe Energie et Développement durable, 3-Plan Haustechnik AG

Daniel Bührer, directeur général 3-Plan

Nous sommes fiers de notre immeuble.

Daniel Bührer, directeur général 3-Plan

Immeuble administratif économe en énergie AE15

En plus des mesures prises pour réduire la demande, le bâtiment présente la particularité d’être équipé d'une pompe-à-chaleur réversible utilisant du propane comme réfrigérant, ainsi que d'un refroidissement nocturne par des fenêtres pouvant basculer automatiquement en imposte ; il a été planifié en utilisant BIM. Chauffage et refroidissement par échanges thermiques avec l’air ambiant ; la chaleur perdue sert à la production d'eau chaude. Le développement et les tests de la pompe-à-chaleur réversible fonctionnant au propane sont soutenus par le programme pilote et de démonstration de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Comme elle peut techniquement fonctionner partout, elle est destinée à devenir un standard dans les immeubles administratifs.

 

Questions au planificateur

  1. Qu'est-ce qui s'est bien passé dans la planification de cet objet Minergie ?
    Le modèle BIM, qui permet une planification globale, conjugué avec une collaboration de tous les intervenants permet d’éviter des défauts. En très peu de temps, le projet virtuel est devenu un vrai immeuble confortable et durable.
  2. Quels ont été les plus grands défis ?
    La pompe-à-chaleur à air réversible avec le réfrigérant naturel qu’est le propane était une innovation technique. Par ailleurs, des radiateurs conventionnels à basse température servent au chauffage et au refroidissement en douceur. La puissance de chauffage requise est inférieure à 10 W/m2, ventilation comprise. L’un des défis consistait à transformer de bonnes idées simples, économes et énergétiquement efficiente en installations techniques bien réelles et de haute qualité.
  3. Quelles recommandations faites-vous pour la construction d'un bâtiment Minergie ?
    Une bonne enveloppe du bâtiment, une masse thermique suffisante et un refroidissement nocturne efficace constituent le bon point de départ pour un bâtiment Minergie de qualité. Une structure simple et une proportion équilibrée de fenêtres permettent de réduire au maximum la technologie du bâtiment. Moins signifie souvent plus.

Que dit le maître de l’ouvrage ?

Les coûts de fonctionnement et les mesures faites par les instituts indépendants SPF et ZHAW démontrent que le bâtiment AE 15 est extrêmement performant. Il offre un très haut niveau de confort aux employés, même lorsque la météo est calamiteuse. Les appareils et les installations sont très robustes et faciles à entretenir. Nous sommes fiers du haut niveau atteint par notre bâtiment en matière de planification, de construction et d’exploitation, offrant ainsi un environnement des plus agréables à tous nos employés.

Le bâtiment en bref

Année de construction

2019

SRE

3031 m2

Certificat

Minergie-P

Catégorie

Nouveau bâtiment administratif

Certificat

ZH-414-P

Galerie de photos

Partenaires

Planificateur + propriétaire : 3-Plan Haustechnik AG

Photos du bâtiment : Dominique Marc Wehrli, Winterthur (s.o. de Bob Gysin et Partner)