Monitoring Minergie+ dans un habitat collectif

Lothar Ziörjen, architecte et partenaire spécialiste Minergie

"Avec ce monitoring, nous avons à disposition de nombreux éléments nouveaux, qui ne seraient pas du tout accessibles sans cela."

Lothar Ziörjen, architecte et partenaire spécialiste Minergie

Minergie Monitoring+

Les bâtiments Minergie doivent non seulement être bien planifiés, mais aussi bien exploités. Un bâtiment bien conçu peut, en cours d'exploitation, s'écarter fortement des valeurs planifiées en raison d'un équipement mal réglé ou défectueux et consommer une quantité inutile d'énergie. Afin de pouvoir détecter et éliminer de tels écarts, un monitoring du bâtiment doit être effectué (« monitor », en latin : avertissement). Les flux énergétiques tels que la consommation électrique de la pompe à chaleur, la production de l’installation photovoltaïque ou la chaleur pour chauffage sont enregistrés, évalués et visualisés.

Les bâtiments Minergie de plus de 2000 m2 SRE et les bâtiments Minergie A doivent être équipés d'un système de monitoring. Le module Monitoring-Minergie est destiné à certifier les systèmes de monitoring des bâtiments qui répondent aux exigences Minergie. La qualité des systèmes de monitoring est contrôlée par le biais de la certification. D’autre part, le module propose une interface avec la banque de données Minergie. Le propriétaire du bâtiment peut ainsi comparer les valeurs planifiées et mesurées et évaluer si le bâtiment est exploité de manière efficace sur le plan énergétique.

Le projet en bref

Le projet de construction de la Alte Gfennstrasse à Dübendorf prévoit la construction de cinq immeubles d'habitation au total. Les bâtiments comptent entre 8 et 13 unités d'habitation et seront construits selon le label de construction Minergie-P. Les bâtiments ne sont pas identiques, mais ils seront tous équipés de la même technologie de monitoring

Les données clés les plus importantes:

  • Pompes à chaleur géothermiques pour l'énergie de chauffage et la production d'eau chaude
  • Une installation PV de 22 kWp produit 18,7 MWh d'énergie par an
  • Taux d’autoconsommation de 44
  • 5 bâtiments forment un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)

Questions à Pascal Welti de NeoVac 

1. Pourquoi recommander le monitoring de NeoVac ?

NeoVac dispose d'une gamme complète d'appareils de mesure innovants qui permettent un enregistrement sans faille de la consommation, une mise en réseau et une transmission parfaites des données de mesure de l'énergie et de l'eau. Les compteurs d'énergie et d'eau de NeoVac enregistrent en permanence les valeurs de consommation actuelles aux différents points de mesure. Ces valeurs sont centralisées, stockées, contrôlées et traitées pour les plateformes en ligne des clients dans le centre de données de l'entreprise, au siège social. Grâce à la haute résolution et à la disponibilité permanente des données, les flux énergétiques de tous les consommateurs importants des bâtiments ou des sites peuvent être analysés et surveillés en quelques clics à l'aide de l'application en ligne « NeoVac Monitoring Pro ». L'entreprise familiale de la vallée du Rhin opère également sur 11 sites dans toute la Suisse et est synonyme de qualité et de proximité avec la clientèle.

2. Quelle est la valeur ajoutée d'un module Minergie certifié ?

Le monitoring du bâtiment permet d'assurer une bonne exploitation du bâtiment. Je trouve passionnant que le monitoring puisse désormais être certifié par Minergie, car Minergie est synonyme de précision et de qualité et me garantit donc, en tant que partenaire sérieux, une assurance qualité supplémentaire pour mon système de monitoring. Grâce à l'interface avec la banque de données Minergie, qui permet de comparer les valeurs mesurées et planifiées, je peux rapidement et facilement voir ce qui ne va pas dans le bâtiment et où il y a un potentiel d'optimisation. Sans cette interface, une telle comparaison prendrait énormément de temps et serait donc coûteuse, nous ne pourrions pas nous le permettre sans Minergie comme fournisseur de système.

3. Quels sont les défis de la planification d'un système de monitoring des bâtiments?

Pour la réussite d'un concept global, il est crucial de commencer dès la phase de planification. Ce n'est que de cette manière que tous les points de mesure peuvent être placés aux bons endroits, selon le projet.

Ce que dit l'architecte

Le monitoring Minergie comble une lacune en permettant de surveiller également le fonctionnement des installations techniques. Cela garantit que les installations fonctionnent comme prévu et qu'elles puissent être optimisées sur le plan opérationnel. Bien sûr, cela implique également des coûts de construction et d'exploitation supplémentaires, mais ceux-ci seront rentabilisés. La mise en place du système de monitoring pour les cinq immeubles d’habitation planifiés, d'abord au niveau du concept, puis en étroite collaboration avec les planificateurs spécialisés et les fournisseurs de composants, a été un défi majeur. Au cours de ce processus, de nombreux éléments nouveaux sont apparus, qui n'auraient pas du tout été relevés sans cela. C'est donc confirmé : le monitoring est la bonne solution. (Lothar Ziörjen, architecte et partenaire spécialisé Minergie)

Le système de monitoring

Le système de monitoring de Neovac permet de lire les mesures électriques tous les quarts d'heure. Les mesures de chaleur sont effectuées quotidiennement. Ces mesures détaillées permettent d'analyser la consommation d'énergie avec une grande précision. 

L'interface du système Neovac avec la banque de données Minergie permet de comparer les données planifiées et les données mesurées. Grâce à cette analyse comparative, il est possible de détecter les écarts et donc d'identifier d’éventuelles sources d'erreur.

Le module de monitoring de NeoVac


La transmission des données des compteurs NeoVac se fait soit par câble via M-Bus, soit sans fil via LoRaWAN. Les compteurs sont étalonnés selon la norme MID et correspondent à la classe de précision B.

Les données mesurées sont ensuite envoyées au centre de données principal, stockées, contrôlées et traitées. La plate-forme en ligne intuitive de NeoVac offre la possibilité d'analyser et de comparer les valeurs mesurées à différentes périodes. Les flux d'énergie de tous les consommateurs importants des bâtiments et des sites peuvent ainsi être surveillés de manière optimale.

Grâce à l'application « NeoVac myEnergy », chaque résident a également un aperçu de sa consommation d'énergie personnelle. 

NeoVac Energie-Monitoring

NeoVac Bewohner-Monitoring mit App "NeoVac myEnergy"

Le concept de mesure du site

Le graphique montre la connexion des cinq bâtiments sur le site. Sur le plan électrique, la connexion du site au réseau électrique est mesurée ici avec un compteur bidirectionnel. Le site dispose d'un parking souterrain commun et de bornes de recharge communes pour les véhicules électriques. La consommation totale du parking souterrain et de la zone environnante est enregistrée par NeoVac (en noir) et la compagnie d'électricité (en rouge), tout comme la consommation totale pour l'e-mobilité. Pour le monitoring Minergie, la consommation des bornes de recharge n'est pas incluse dans les mesures du bâtiment. Les différents bâtiments disposent chacun d'un concept de monitoring distinct.

messkonzepte_ueb_aesch_variante_1 seiten 1

Le concept de mesure de la maison 1

Le concept de mesure de NeoVac inclut les variables requises pour un module Monitoring-Minergie Standard. Neovac mesure les paramètres électriques : production PV, chauffage par pompe à chaleur, eau chaude par pompe à chaleur, corps de chauffe électrique EC, consommation résidentielle générale et totale. En outre, il y a un compteur électrique au point d'accès à la distribution du site. Toutefois, cela n'est pertinent que pour l'optimisation de l'autoconsommation. Dans ce cas, les compteurs d'électricité de la compagnie d'électricité ne sont utilisés qu'à des fins de facturation.

Les mesures de chaleur NeoVac sont installées à la sortie de la pompe à chaleur de chauffage et avant l’entrée dans le réservoir d'eau chaude. D’autre part, on mesure la chaleur qui passe du circuit d'eau chaude au circuit de chauffage. La chaleur de chauffage totale est alors calculée virtuellement. Pour chaque appartement, la chaleur de chauffage, les quantités d'eau chaude et d’eau froide sont enregistrées. Les quantités totales d'eau chaude et d’eau froide sont calculées virtuellement par la somme des quantités des appartements.

messkonzepte_ueb_aesch_variante_1_mfh_19

Le bâtiment en un coup d'œil

Année de construction

2020-2021

SRE

1498 m2

Catégorie de bâtiment

nouvelle construction, habitat collectif

Label

Minergie-P

Fournisseur du système

NeoVac

Certification

ZH-732-P