09. novembre 2023

5 questions sur Minergie-Quartier

Christoph Schaer, directeur de suissetec

minerige areal_web
Visualisation suissetec
  1. Pouvez-vous nous présenter brièvement le « suissetec campus » ?
    Le « suissetec campus » est un lieu de rencontre et d'apprentissage moderne, où les gens se forment et se perfectionnent pour devenir des professionnels absolument indispensables à la société. Et ce, parce qu'ils assurent le nécessaire à la vie : eau potable, air frais, confort thermique dans leurs propres murs, toit étanche au-dessus de la tête, hygiène et donc santé. Le « suissetec campus » est un projet phare à bien des égards, car il permet de découvrir de près, à l'aide d'un exemple concret, ce que les installations techniques modernes, les concepts didactiques modernes et la numérisation sont capables de réaliser.
  2. Pourquoi avoir opté pour la certification Minergie-Quartier ?
    Minergie-Quartier est un concept précurseur qui offre un cadre ambitieux mais facile à mettre en œuvre pour la transformation énergétique de tels bâtiments. Il exige que les nouveaux bâtiments soient construits selon les normes les plus avancées, tout en permettant aux bâtiments existants d'être intégrés de manière judicieuse dans le concept global, tant sur le plan temporel que technique. Le « suissetec campus » bénéficie d'une situation de départ idéale en tant que premier quartier Minergie, car il offre, dans un espace compact, de nombreux types d’affectations et d'applications habituellement répartis sur des sites plus grands : ateliers, salles de séminaire, bâtiment hôtelier avec service de restauration, bureaux et même une interconnexion thermique et électrique avec l'école de district située à proximité.
  3. Quelle est votre expérience du processus de certification ?
    Les exigences sont à juste titre ambitieuses et pourtant réalisables avec des efforts réalistes. Le processus en tant que tel s'est déroulé de manière très pragmatique et aussi peu bureaucratique que possible. Nous avions de toute façon les justificatifs nécessaires ; ils ont pu être fournis en quelques semaines.
  4. Où voyez-vous les plus grands défis dans la mise en œuvre ?
    La diversité du quartier et le fait que la rénovation des bâtiments existants se fera par étapes après l'achèvement du nouveau bâtiment impliquent quelques défis de planification. Mais en même temps, cela rend le projet unique et très excitant.
  5. De quoi êtes-vous particulièrement fier sur le « suissetec campus » ?
    Nous nous sommes fixé pour objectif d'approvisionner le campus le plus complètement possible et toute l'année avec de l'énergie renouvelable fournie localement. En d'autres termes, nous voulons démontrer que cela fonctionne et surtout comment cela sera possible pendant les mois d'hiver. Un projet vraiment ambitieux qui n'a pas encore d'équivalent. Si nous parvenons à exploiter le « suissetec campus », y compris son réseau, de manière climatiquement neutre grâce à des installations techniques ultramodernes et à des concepts d'enveloppe de bâtiment innovants, nous pourrons en être fiers.

Christoph Schaer
Directeur de suissetec