20. octobre 2022

Concepts de ventilation : étude comparative

web_news_lueftung_okt_2022

Dans le cadre d'une étude soutenue par la Confédération, les cantons et les communes, des chercheurs du département Technik & Architektur de la Hochschule de Lucerne (HSLU) ont comparé cinq concepts de ventilation différents sur la base d'un bâtiment réel. Les résultats sont présentés sous forme de diagrammes pour douze paramètres dans les domaines de la technique, de la rentabilité, de l’utilisateur et de la santé. Les concepts de ventilation respectifs présentent une grande variance selon le thème.

Du côté de Minergie, nous avons suivi l'étude et en tirons les conclusions suivantes :

  • Les coûts du cycle de vie et l'écobilan des matériaux de l'aération par les fenêtres sont plus faibles que ceux des autres concepts de ventilation étudiés. Les économies se font toutefois au détriment de la robustesse, de la qualité de l'air, des besoins de chaleur et de production de chaleur. Les concepts moins coûteux sont nettement désavantagés sur les points de la santé, de l’utilisateur et du confort.
  • Les aérations douces (installations individuelles et collectives) présentent des résultats comparables en matière d’utilisateur et de santé. Une aération douce bien planifiée, construite et exploitée a un effet très positif sur l’impact écologique, les investissements, l’espace requis et les frais d'entretien.
  • Les systèmes de ventilation par pièce sont particulièrement avantageux en termes d'encombrement, mais obtiennent de moins bons résultats que les autres installations.
  • - Les installations d’air repris avec bouches d'air neuf (BAN) présentent des faiblesses évidentes en termes de confort, de santé et d’utilisateur (coûts d'exploitation élevés), mais sont moins chères à réaliser que les aérations douces.
  • Le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre est le plus important pour les aérations douces durant les phases de construction et d'exploitation si elles sont optimisées dans cette optique (les gaines galvanisées doivent être réduites au minimum).
  • Plus le système de ventilation est robuste, moins l'impact d'une mauvaise planification et/ou exploitation est important.

Minergie est synonyme de « efficacité, confort et conservation de la valeur ». C’est pourquoi les aérations douces avec récupération de chaleur conviennent le mieux aux bâtiments Minergie. Il est toutefois indispensable de les optimiser dans le cadre d'une planification minutieuse par rapport à leur bilan écologique ainsi qu’aux coûts d'investissement et d'exploitation. Le plus grand potentiel réside dans une application systématique du principe de la ventilation en cascade et dans la mise en œuvre de la nouvelle norme SIA 382/5 « Ventilation mécanique dans les habitations ».

Les principales conclusions de cette étude, ainsi que celles de «Analyse vereinfachter Lüftungskonzepte» (HSLU) (en allemand, résumé en français), «Komfortlüftung im Vollzug Energie» (HSLU) und «Abluftanlagen und Einzelraumlüftungen im Vollzug Energie» (HSLU) (les deux en allemand uniquement), ont été résumnées et complétées dans notre brochure "Un air ambiant sain".