bild_luft_nl_3_2019

Les élèves doivent respirer un air pur pour bien apprendre 


Une salle de classe bien aérée est essentielle pour la concentration et la santé des élèves et des étudiants. Une étude sur la qualité de l'air dans les écoles réalisée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) le confirme à nouveau. 

Selon l'OFSP, la qualité de l'air est insuffisante dans près de deux tiers des salles de classe en Suisse. Les enseignants et les élèves ont été sensibilisés à cette problématique grâce à un appareil de mesure qui affichait la qualité de l'air et des consignes d’aération. Cependant, même avec ces mesures, la qualité de l'air dans les salles de classe est rarement bonne, surtout si les cours ne sont pas interrompus. 

Dans le cadre de la campagne "Air frais, idées claires", l'OFSP a développé un simulateur d’aération en ligne (SIMARIA) qui permet d’évaluer la qualité de l’air tout au long de la journée. Cet outil démontre que, malheureusement, l’ouverture des fenêtres pendant les pauses ne suffit généralement pas à remplacer complètement l'air dans la classe. 

Les labels Minergie sont donc particulièrement adaptés aux écoles avec leurs exigences sur la ventilation automatique qui garantit une bonne qualité de l'air pendant toute la durée des cours. Photo: HGEsch