La qualité avec SQM Construction

sqm_costruzione

Minergie est promesse de qualité. Un propriétaire qui construit Minergie, y vit ou y travaille, a des exigences élevées. À juste titre : Minergie est synonyme de maintien de la valeur économique d’un bâtiment, de confort et d'efficacité et tient cet engagement dans la grande majorité des situations, comme le démontrent diverses études. Mais gare si, dans certains cas, une maison Minergie surchauffe, est trop bruyante ou que l’air y est trop sec ! Minergie se retrouve alors au centre des critiques. C'est certainement une preuve de reconnaissance pour Minergie, cela souligne la force de la marque, mais c'est aussi désagréable qu’injustifié. Idéalement plus personne ne devrait avoir à se plaindre de Minergie : selon l'Office fédéral de l'énergie, 91 % des propriétaires construiraient à nouveau Minergie. Et si on essayait d’atteindre le 100 % ? 

Comment y parvenir ? Minergie met à disposition de nombreux instruments : un examen et un suivi complets des projets pendant la planification, la construction et la mise en service ; une information aux utilisateurs pour garantir une exploitation optimale des bâtiments Minergie ; une offre de formation continue pour les professionnels du bâtiment, des instructions ciblées, de bons outils de planification, une offre d’optimisation de l’exploitation, etc.

Quoi que Minergie mette en place, des erreurs et des défauts peuvent se produire, dans toutes les phases et par tous les corps de métiers. Chaque année, environ 1,6 milliard de francs suisses sont dépensés pour corriger les erreurs de planification et d'exécution. L'enveloppe et les installations techniques sont toutes deux touchées. En outre, une étude menée par la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) en février 2018 conclut qu'il existe encore un grand potentiel d’amélioration des pratiques, notamment dans la mise en service des installations techniques et les conseils aux utilisateurs sur la manière d'exploiter leurs bâtiments.

C'est précisément sur ce point que le système de qualité Minergie SQM Construction se concentre. Dans le cadre du processus d'assurance qualité, une documentation exhaustive du bâtiment est créée ; elle comprend les installations techniques et leur mise en service complète. En outre, les rapports de contrôle, établis individuellement pour chaque bâtiment, garantissent que tout écart par rapport à la demande de certification Minergie est détecté à temps et peut être corrigé rapidement. En effet, on estime que 60 % des défauts se produisent pendant l’exécution. Comme l'explique par exemple Christian Wlattnig, chef de projet chez Baulink AG, entreprise générale, ce n’est pas une fatalité : "Grâce à la documentation standardisée, les différents travaux de construction ont été contrôlés à un stade précoce et toutes les améliorations nécessaires ont été mises en place au bon moment. Cela minimise considérablement le risque de surcoûts élevés et crée une transparence et une confiance pour le client". A ce jour, ce sont quelque 50 projets qui ont bénéficié de SQM Construction.

Une documentation complète avec SQM Construction

La Suisse est connue pour ses procédés de construction particulièrement soignés. Le modèle de prestations selon la norme SIA 112 régit les tâches et les responsabilités de toutes les parties impliquées, de la planification à l'exploitation en passant par la construction. Cependant, il se produit souvent des pertes d’informations sur l‘objet durant la transition entre les différentes phases de construction. Par exemple, le requérant de la certification Minergie est souvent un planificateur qui ne joue alors plus aucun rôle dans la mise en œuvre. Cela conduit parfois à des écarts involontaires par rapport aux mesures constructives déclarées à l'association Minergie. Dans la plupart des cas, le certificat peut encore être obtenu en déclarant ces différences dans la confirmation d’achèvement des travaux - dans certains cas, cependant, elles peuvent entraîner le retrait du certificat. 

Il en va de même pour le passage à la phase d'exploitation : la responsabilité des architectes, des planificateurs et des maitres d’œuvre s'arrête dans chaque cas à la remise des travaux, c'est-à-dire à la mise en service de l'installation. Une fois le bâtiment mis en route, il est difficile pour l'exploitant d'atteindre les différents intervenants du chantier, ce qui rend une exploitation efficace du bâtiment Minergie plus compliquée.

Minergie exige une mise en service selon les règles de l’art et une documentation complète de celle-ci pour toutes les certifications. Les futurs exploitants et utilisateurs sont également informés sur les principes les plus importants pour assurer une exploitation économe en énergie. Toutefois, il n'est pas toujours possible d’atteindre chaque utilisateur personnellement et les changements sont fréquents, surtout au cours des premières années d'exploitation.

C'est là que SQM Construction établit une nouvelle norme. Tous les travaux liés à Minergie sont documentés et contrôlés de manière exhaustive et les protocoles de mise en service sont soigneusement classés dans un dossier pratique avec les bons de livraison, les conseils d'utilisation et de maintenance. Ce dossier est en quelque sorte un "manuel d'utilisation" pour les futurs usagers et d'une grande utilité lorsque les planificateurs et les maîtres d’œuvre ne sont plus disponibles. En outre, les exploitants reçoivent des instructions précises sur le fonctionnement des installations techniques.

La cinquantaine de clients qui ont utilisé SQM Construction jusqu'à présent en sont récompensés. La déclaration de Michael Wenger de Wenger AG en est la preuve : "SQM Construction nous donne une assurance supplémentaire que nous avons réceptionné un bâtiment d'une qualité irréprochable et économe en énergie. Nous apprécions beaucoup la documentation complète et adéquate des éléments de construction pertinents du point de vue de Minergie, comme le chauffage, la ventilation, etc. Cela crée plus de transparence et de confiance ".

SQM Check Construction et SQM Sélection Construction

SQM Construction est disponible en deux versions. Grâce à SQM Check Construction, la direction des travaux a la possibilité de contrôler elle-même les travaux en se conformant au système standardisé de qualité Minergie et peut ainsi obtenir l’attestation de qualité « certifié SQM Construction ». SQM Sélection Construction s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aux entreprises générales assumant une responsabilité globale. Les contrôles sont effectués par un expert en construction SQM de l'Association Minergie de manière complètement indépendante par rapport au projet. Les émoluments SQM Check Construction pour un bâtiment simple s'élèvent à 2 200 francs, les émoluments de SQM Sélection sont à partir de 6 500 francs. 

Plus d'infos : SQM Construction