L'agence romande Minergie à Sion fête ses 18 mois

Agence de Sion

Une nouvelle agence, c'est une nouvelle organisation, de nouvelles rencontres, de nouveaux objectifs. C'est le traitement de 307 demandes de certification, des réponses à plus d’un millier de questions sur Minergie, que ce soit de nos membres, de nos partenaires spécialistes ou simplement d’un public d’intéressés ou de professionnels engagés. Ce sont plus de 180 personnes accueillies dans nos manifestations et nos cours que nous avons revisités à cause de la crise sanitaire qui nous occupe encore aujourd’hui.

Une équipe dynamique et soudée

C'est Olivier Meile, nouvellement nommé directeur général adjoint de Minergie, qui orchestre la petite équipe sédunoise. Après avoir mis sur pied l'agence, il a pu compter sur ses collaborateurs pour gérer toutes les activités de l’agence, chacun étant responsable de son domaine.

Michel Wyss et Philippe Maret se réjouissent en particulier de fêter le premier certificat Minergie remis par l'agence romande Minergie à Sion : une maison individuelle certifiée Minergie-P, construite à Milvignes, commune du littoral neuchâtelois. Arielle Porret se réjouit plus particulièrement du grand succès des manifestations organisées en 2019. Le sujet phare de l’année passée - la qualité de l’air - n’est certainement pas étranger à ce succès. Il est d’ailleurs resté de la plus grande actualité en 2020 en réponse aux questions de nombreux utilisateurs concernant l’exploitation optimale d’un bâtiment ventilé mécaniquement, avec un message clé : vivre et travailler dans des bâtiments Minergie ne présente pas de risques accrus face au coronavirus.

La nouvelle équipe, venue d'horizons très variés, s'est très vite adaptée au monde Minergie et a su s'apprivoiser dans une bonne humeur contagieuse. Les retours positifs des différents intervenants des projets Minergie autorisent à penser que nous sommes sur la bonne voie. "Des valeurs éthiques, un esprit d'équipe, une entraide et beaucoup d'humour", voici comment Marion Bissig définit l’équipe Minergie de Sion qu’elle a rejointe en octobre 2019 pour s’occuper de la formation continue.

La proximité de Minergie avec son public romand, ses membres et ses partenaires spécialistes souhaitée par le comité directeur en créant l’agence romande est désormais une réalité.


Siège romand du CECB

Mais l'activité de l'agence de Sion ne se limite pas à Minergie. En effet, elle est également le siège romand de l'association CECB et a ainsi traité 107 demandes de certification pour expert CECB, organisé quelque 54 sessions de formation continue, dont 13 en ligne en raison du Covid, et assuré le support sur l’utilisation de l’outil CECB, ainsi que le contrôle de la qualité de certificats établis par près d’une centaine d’experts CECB romands


Avec vous pour la protection climatique

Les cinq collaborateurs s'investissent chaque jour pour apporter leur pierre à l'édifice d'une Suisse climato-responsable et plus indépendante énergétiquement. C’est ainsi qu’ils se tiennent à votre disposition pour nous rapprocher ensemble de cet objectif.