La rénovation Minergie-A : produire plus que ses propres besoins

Rénover Minergie-A signifie une indépendance énergétique maximale. Des prix de l'énergie en hausse ? Pas de problème. Avec un bâtiment Minergie-A, vous autoproduisez plus d’énergie que vous n'en avez besoin sur l'année. Cela ne signifie pas que vous n'avez plus besoin de raccordement électrique au réseau : les jours de brouillard en hiver, l’électricité du réseau est toujours nécessaire pour les appareils électriques, l'éclairage et les pompes à chaleur. En été, on injecte en revanche une grande quantité d'électricité dans le réseau, contribuant ainsi de manière significative à la transition énergétique. Selon l'emplacement et la surface du toit, une rénovation Minergie-A est tout à fait atteignable : les modules photovoltaïques peuvent être installés sur le toit ou contre la façade.

Ceux qui veulent aller encore plus loin atteignent simultanément les exigences de Minergie-P en matière d'enveloppe du bâtiment ou combinent Minergie-A avec le complément ECO.

Indépendance et protection du climat

Il est aujourd'hui tout à fait possible de planifier et de réaliser une rénovation de manière à ce que le bâtiment produise plus d'énergie qu'il n'en a besoin et qu'il contribue ainsi largement à la protection du climat :

  1. Exploitation du potentiel solaire
    L'élément clé de la rénovation Minergie-A est l'énergie solaire. Le potentiel d'énergie solaire sur le bâtiment doit être entièrement exploité. Le toit est bien entendu entièrement recouvert de modules photovoltaïques (PV). On installe en outre des modules sur la façade de nombreux bâtiments afin de produire plus d'énergie que ce dont on a besoin sur l'année. Pour Minergie-A également, les éoliennes intégrées au bâtiment, le couplage chaleur-force (CCF), l'énergie solaire thermique et l'énergie du bois peuvent être pris en compte comme alternative ou complément au PV.
  2. Installation du monitoring énergétique
    Minergie-A exige pour tous les bâtiments un monitoring qui mesure la consommation et la production d'énergie en cours d'exploitation. Cela constitue la base du contrôle d'exploitation (link) et garantit que le bilan positif est réellement respecté. Les utilisateur·trice·s peuvent également influencer de manière significative la consommation.
  3. Une enveloppe de bâtiment bien isolée et étanche à l'air
    La meilleure énergie est celle dont on n’a pas besoin. La plupart des rénovations Minergie-A répondent aux exigences d'enveloppe des nouveaux bâtiments conventionnels, voire aux exigences des rénovations Minergie-P. L'isolation thermique assure non seulement de faibles déperditions thermiques et contribue à l'indépendance énergétique tout en protégant également de la chaleur estivale. Comme pour Minergie-P, la bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment est mesurée sur place (BlowerDoor Test)
  4. Une protection thermique adaptée à demain
    Afin de garantir le confort thermique dans le bâtiment même lors d'étés de plus en plus chauds, les exigences en matière de protection thermique estivale dans les bâtiments résidentiels rénovés Minergie-P sont quatre fois plus élevées que les exigences normatives en la matière (max. 100h/an au-dessus de 26,5 °C). Le justificatif doit en outre être apporté avec les données météorologiques futures de Météo Suisse. 
  5. Renouvellement de l’air automatique
    Le renouvellement d’air automatique doit assurer automatiquement et 24 heures sur 24 une bonne qualité de l'air ambiant, que ce soit dans une chambre à coucher, un salon, une salle de classe ou un bureau. Elle réduit la présence de substances nocives et de pollen à l'intérieur et assure l’évacuation d’humidité excédentaire offrant une protection contre des dégâts structurels au bâtiment (moisissures). Dans le cas de récupération de chaleur sur l'air évacué du bâtiment, les besoins de chaleur pour le chauffage sont en outre réduits. Dans le cas d'une rénovation, les systèmes de ventilation qui nécessitent peu d'interventions sur la structure du bâtiment et qui ont un système de distribution d’air compact sont particulièrement bien adaptés. La ventilation de base est sans doute la forme la plus simple : les chambres sont en partie ventilées par des portes ouvertes (ou par des déverseurs actifs). 
  6. Zéro CO2 en exploitation
    Après leur rénovation, les bâtiments Minergie-A n’émettent plus de CO2 . Cela signifie qu'ils fonctionnent à 100 % avec des énergies non-fossiles - en grande partie directement avec de l'électricité autoproduite. Il n'y a d'exceptions que dans des cas particuliers comme la couverture des pointes de charges ou le couplage chaleur-force.
Outre les exigences énumérées, Minergie-A prévoit des exigences concernant les stations de recharge pour véhicules électriques, les besoins en eau chaude sanitaire ainsi que les appareils électriques et l'éclairage efficaces. Au final, la performance énergétique du bâtiment est mesurée par l'indice Minergie. Cet indice, pour les rénovations Minergie-A, est meilleur que celui de nouveaux bâtiments conventionnels.

Le bâtiment Minergie

Pour les nouvelles constructions et les rénovations

Les avantages de la certification

Seul un contrôle indépendant suivi d'une certification permet de garantir que ce qui correspond à Minergie-A est bien du Minergie-A. Les frais de certification sont faibles par rapport aux avantages. Les bâtiments certifiés peuvent en outre être financés à moindre coût et sont plus faciles à louer et à vendre.