Actualités Minergie

L’équipe du siège de Minergie à Bâle est au complet
La constitution de l’équipe du siège de Minergie a débuté en janvier 2017 et s’est achevée récemment, avec le recrutement d’une Chargée de projet Marketing et Communication.
L’équipe est donc maintenant au complet !

Minergie fête ses 20 ans en 2018 : coup d’oeil sur ce jubilé
L’association Minergie fête ses 20 ans l’année prochaine et prépare une foule de festivités ! Parmi elles, le lancement de nouveaux produits d’importance, une présence renforcée dans les salons et foires dans toute la Suisse ou encore une page internet dédiée. Un des points culminants sera la célébration de cet anniversaire, qui aura lieu les 28 et 29 juin au Grimsel. Dans le cadre du salon Swissbau à Bâle, nous vous donnons également rendez-vous le 16 janvier 2018 dès 17h45 pour un apéritif d’anniversaire. Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion et de fêter avec vous ces vingt années de fructueuse collaboration.
Plus d'informations...

Technique et certification

Un projet Minergie exceptionnel a gagné un prix
Le projet Minergie « Rénovation et extension de la maison de commune de Horw » a reçu le prix du public de la meilleure construction du Canton de Lucerne. Le vote du public s’est déroulé du 14 au 30 juin. Le bâtiment, qui porte le numéro de certificat LU-1386, a gagné avec près de 2000 voix.
Pour en savoir plus...

Les labels Minergie 2017 font leur preuve jusque dans la phase d’exécution
Le nombre de dossiers déposés et de certificats délivrés pour des projets répondant aux exigences Minergie 2017 ne cesse de croître. De janvier à mi-septembre 2017, pas moins de 289 dossiers ont été enregistrés, dont 176 selon le label Minergie, 79 selon Minergie-P et 34 selon Minergie-A. Outre ces nombreux certificats provisoires, quatre certificats définitifs ont pu être délivrés. Les nouveaux labels font ainsi leur preuve aussi bien en phase de planification que d’exécution.

Optimisation des labels
Suite au lancement des nouveaux labels Minergie, nous avons reçu de nombreux retours positifs, mais également des propositions d’amélioration. En se basant sur près de 300 projets déposés selon les exigences 2017, les indices Minergie ont été optimisés.

Bâtiments administratifs : L’indice Minergie pour les bâtiments administratifs est très difficile à respecter à l’heure actuelle. Dès 2018, les labels et les valeurs limites seront adaptées en conséquence. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à prendre contact avec l’office de certification en cas de problème, nous vous aiderons volontiers.

Bâtiments d’habitation : Les immeubles avec de petits appartements bénéficient dès à présent d’un indice Minergie allégé. L’indice Minergie de référence se basera sur la surface d’habitation moyenne. L’adaptation des valeurs sera intégrée au formulaire de demande de certification dès 2018. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à vous adresser à l’office de certification en cas de problème.

Grands bâtiments : Les bâtiments de cinq étages ou plus sont actuellement difficiles à certifier, en raison d’un mauvais ratio entre la surface de toit disponible pour une installation photovoltaïque et  la surface de référence énergétique. Les exigences pour les grands bâtiments seront allégées en conséquence dès 2018. Les exigences des labels Minergie et Minergie-P devraient en effet pouvoir être remplies sans installations photovoltaïques intégrées aux façades.

Nous ne manquerons pas de présenter ces nouveautés et développements à l’occasion du séminaire Minergie News qui aura lieu le 30 novembre prochain à Lausanne.
Détails et inscription

PVopti 1.04 (outil pour l’optimisation de la consommation propre)
La facilité d’utilisation de l’outil PVopti a été améliorée avec la mise en ligne de la version 1.04. Parmi les nouveautés figure un tableau permettant de reporter plus facilement les données du justificatif Minergie, afin de simplifier les multiples boucles d’optimisation. Il peut maintenant détecter jusqu’à trois installations solaires avec différentes orientations et inclinaisons.
Pour en savoir plus...

Récupération de chaleur de l’eau de douche
Dans les bâtiments d’habitation Minergie, la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude représente près de la moitié des besoins en énergie pour le chauffage. Il est désormais possible d’intégrer la récupération de chaleur de l’eau de douche dans l’indice Minergie. Ainsi, le premier produit certifié Minergie, la douche Joulia, permet une réduction de près de 31% des besoins en énergie pour l’eau chaude sanitaire. 
Plus d’informations... (disponible uniquement en allemand)

Demeure inchangé, le facteur de 10% qui tient compte de la récupération de la chaleur dans le calcul des besoins en énergie pondérée pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et la climatisation (Ehwlk).
Plus d'informations...

Formation continue et manifestations

Formation continue Minergie : Restez à la pointe de l’actualité de la construction
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de construction moderne, d’efficience énergétique, de rénovation, d’optimisation de la consommation propre ou de confort ? Vous voulez tout savoir des prochains développements de Minergie ?

N’attendez plus et inscrivez-vous à l’un de nos cours :  

  • Labels Minergie - Bases et exigences 2017
  • Cours thématiques : aération, éclairage, etc.

Rendez-vous sur notre site internet et inscrivez-vous aux prochains cours Minergie !

Réservez la date : Séminaire Minergie News 2017 Venez découvrir l’offre Minergie pour les nouvelles constructions, la rénovation ou l’optimisation de l’exploitation de votre bâtiment. Les labels seront adaptés et encore améliorés en 2018, notamment en matière d’auto-consommation d’électricité dans les habitations, de grands bâtiments, d’adaptation de la consommation électrique des bâtiments du tertiaire, de monitoring et de protection de la chaleur estivale. Minergie accompagne également ses membres et partenaires spécialistes grâce à des offres spécifiques dans le domaine du marketing, aussi bien classique que digital.

Séminaire Minergie News 2017:

 Pour information, d’autres dates sont disponibles en allemand et en italien.

Marketing et communication

Coup d’œil sur les nouveaux outils de marketing pour les membres et partenaires spécialistes
Nouveau ! Les partenaires spécialistes Minergie bénéficient désormais d’un soutien plus concret dans le domaine du marketing. En effet, dès le 1er janvier 2018, nous lançons deux offres complémentaires. L’offre « Classique » comprend un kit de base, avec différents supports promotionnels. L’offre « Digital » comprend un audit général de votre site internet, ainsi que des propositions d’amélioration. Vous recevrez toutes les informations nécessaires au mois d’octobre. Les supports promotionnels seront quant à eux à votre disposition lors du séminaire Minergie News. Si vous n’êtes pas encore partenaire spécialiste, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Ces offres complémentaires sont bien entendu également disponibles pour nos membres.

Salon Swissbau 2018 : Construire l’avenir ensemble
L’association Minergie, en partenariat avec le CECB, l’AEE Suisse et le NNBS, sera présente au Swissbau Focus 2018, sous la bannière « Construire l’avenir ensemble ». Celui-ci se déroule dans le cadre du salon Swissbau, qui se tiendra à Bâle du 16 au 20 janvier 2018. Ces quatre partenaires s’engagent pour la construction et la rénovation énergétiquement efficiente, ainsi que pour la promotion du développement durable. Durant ce salon – fidèle au concept « Collaboration » de Swissbau – nous proposerons des manifestations conjointes sur ces thèmes. Aidez-nous à construire le futur et rendez-nous visite sur le stand.
Plus d'informations... (uniquement en allemand)

Leadingpartner

Flumroc : Assainissez votre bâtiment de manière judicieuse avec eVALO
Les assainissements énergétiques peuvent être abordés de différentes manières. La première étape consiste généralement à prendre en compte la situation réelle afin d'obtenir une vue d'ensemble sur le besoin de rénovation. Et c'est précisément là qu'intervient eVALO. Depuis peu, les extensions pour les lucarnes, la photovoltaïque et le cockpit de la consommation d'électricité offrent davantage de possibilités et livrent un tableau encore plus détaillé du potentiel d'économies d'énergie dans les maisons individuelles et les immeubles locatifs. Calculer maintenant sur
www.evalo.ch

Zehnder : Pompe à chaleur

Une puissance incroyable
La pompe à chaleur Zehnder, entièrement modulable, offre désormais jusqu’é 25 kW de puissance de chauffage. Équipé d'une technologie de pointe, le système Zehnder ComfoHeat est un système de chauffage économique conçu pour tous les bâtiments résidentiels.

La chaleur selon les besoins
Une énergie de chauffage naturelle, respectueuse de l’environnement et économique. La pompe à chaleur Zehnder ComfoHeat, entièrement modulable, tout comme la centrale énergétique Zehnder ComfoBox, offre une technologie de pointe pour le confort des habitants.
Plus d'informations...

leadingpartner_alle_logos_fr