Un investissement qui porte ses fruits
Construire Minergie implique des coûts de construction plus élevés mais cet investissement supplémentaire est financièrement rentable. En voici les preuves.
Nous avons d’abord voulu chiffrer l’ampleur de ces surcoûts pour un immeuble de trois logements certifié Minergie-P (version 2023), par rapport à un bâtiment conventionnel répondant aux prescriptions du MoPEC (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons) 2025. Ces surcoûts sont d’environ 2.6 %. Si l’on inclut le coût du terrain, cet écart se réduit à 1.0 % (voir le tableau ci-dessous).
Ces surcoûts sont corroborés par une étude menée en 2024 par l'Université de Bâle (Dr Constantin Kempf) portant sur 55 146 projets de construction d'immeubles collectifs en Suisse dont la demande de permis de construire a été déposée entre janvier 2012 et juin 2020. Cette étude permet de conclure que la construction d’un bâtiment Minergie engendre des surcoûts constructifs de 1.6 % pour des bâtiments Minergie et de 5.1 % pour Minergie-P ou -A par rapport à un bâtiment conventionnel répondant aux prescriptions du MoPEC 2014 – évidemment moins ambitieux que le MoPEC 2025.
Mais, en contrepartie, les bâtiments Minergie permettent de générer des revenus locatifs supérieurs de 2.6 % pour Minergie et de 6.6 % pour Minergie-P et -A selon les études menées par la Zürcher Kantonalbank (Banque cantonale zurichoise) en 2008 et Wüest und Partner en 2017.
Et les locataires ? Ceux-ci bénéficient, en plus d’un confort accru – notamment grâce au renouvellement d’air automatique et à une meilleure protection thermique estivale, de charges pour l’énergie nettement inférieures à celles d’un bâtiment conventionnel. Cela fait des bâtiments Minergie des biens attractifs tant pour les propriétaires que pour les locataires (cf. également N. Boogen et al., ETHZ, 2022).
À noter que l’étude la plus récente sur ce sujet, celle de l’Université de Bâle, démontre l’importance de la certification des bâtiments puisqu’elle constate que des mesures constructives augmentant l’efficacité énergétique d’un bâtiment, comme le chauffage à distance, les pompes à chaleur ou l’utilisation de l’énergie solaire, ne permettent de générer des revenus locatifs plus élevés que si le bâtiment qui en bénéficie et bel et bien certifié Minergie.
En outre, selon le canton, des subventions sont allouées pour le recours aux énergies renouvelables, l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ou une certification Minergie. Celles-ci réduisent nettement les surcoûts constructifs.
En résumé : les bâtiments certifiés Minergie coûtent plus cher à la construction mais il est désormais clairement établi que, contrairement à des bâtiments à qualités équivalentes mais qui ne seraient pas certifiés, ces surcoûts permettent de générer des revenus locatifs plus élevés. Investir ou vivre dans un bâtiment Minergie est donc économiquement avantageux, tant pour les propriétaires que pour les locataires. Preuve que performance énergétique, rentabilité économique, qualité de vie et réponse aux enjeux climatiques vont de pair.