Pourquoi le chauffage est-il si important?

Les différents agents énergétiques utilisés pour le chauffage ont un impact plus ou moins important sur l'environnement. Par exemple, si vous chauffez au mazout ou au gaz naturel, votre bilan écologique sera moins bon puisque vous utilisez des ressources d'origine fossile. Pour compenser, vous devriez renforcer l'isolation de votre bâtiment pour éviter la perte d'une trop grande quantité d'énergie de chauffage. Cependant, même une isolation écologique optimale ne parvient pas à réduire l'impact environnemental de manière aussi poussée qu'il serait possible de le faire par le choix d'un agent énergétique d'origine renouvelable.

Le bilan écologique comprend par ailleurs les dépenses énergétiques nécessaires à la mise en place d'une installation de chauffage et à son démantèlement.

$block['heizung']

Mazout

En tant que combustible d'origine fossile, le mazout engendre des émissions élevées de CO2. Les émissions de suie et de particules fines ainsi que la part élevée " d'énergie grise " liée à la fabrication et au transport de l'huile de chauffage contribuent également à un bilan environnemental de piètre qualité.

$block['heizung']

Gaz naturel

Par rapport au mazout, le gaz naturel engendre certes de plus faibles émissions de particules fines et de CO2, mais il présente également, en tant que combustible d'origine fossile, un fort impact sur l'environnement et une part importante " d'énergie grise ".

$block['heizung']

Les pompes à chaleur air/eau

extraient la chaleur contenue dans l'air pour s'en servir au niveau du chauffage. Il s'agit là d'une utilisation de l'énergie respectueuse du climat et de l'environnement. La consommation énergétique nécessaire à l'exploitation peut toutefois s'avérer considérable en hiver lorsque l'air extérieur est froid. Il est essentiel que l'électricité consacrée à l'exploitation de la pompe à chaleur provienne autant que possible de ressources énergétiques renouvelables. Les résultats du calculateur d'isolation se basent sur le mix de consommation suisse.

$block['heizung']

Les pompes à chaleur avec sondes géothermiques

ont recours, pour le chauffage, à la chaleur provenant du sol. Pour ce faire, elles utilisent moins d'énergie que les pompes à chaleur air/eau et n'ont qu'un faible impact sur le climat et l'environnement. Pour ce type de pompes à chaleur, l'électricité servant à son exploitation devrait provenir autant que possible de ressources renouvelables.

$block['heizung']

Chaleur à distance

Il s'agit d'un type de chauffage très répandu dans les zones et quartiers densément peuplés. La chaleur à distance se base sur les sources d'énergies d'origine renouvelable ou fossile. Un réseau de chaleur à distance se sert souvent des rejets de chaleur, par exemple à partir des usines d'incinération. Le calculateur d'isolation contient des indicateurs écologiques relatifs à la moyenne des réseaux suisses. Ils contiennent un taux forfaitaire de 20% pour les pertes liées à la distribution ainsi qu'un impact proportionnel lié à la construction du réseau de chaleur à distance.