Construire Minergie

Vous construisez un nouveau bâtiment ? Dans ce cas, une vision à long terme est nécessaire. Votre bâtiment doit fonctionner correctement pendant de nombreuses décennies. À l'heure du changement climatique, il doit offrir un bon climat ambiant, consommer aussi peu d’énergie que possible en étant exploité de manière optimale et avoir une longue durée de vie.

Les trois standards Minergie se basent sur les technologies et les connaissances scientifiques actuelles. Ils vous guident en toute sécurité dans le processus de planification - et garantissent que votre bâtiment conserve sa valeur à long terme. Pour les quartiers, le label Minergie-Quartier étend les exigences aux espaces extérieurs et à la mobilité. Le complément ECO peut être combiné avec tous les standards Minergie et offre un plus en matière d'écologie et de santé.

Aperçu des standards

Minergie est la base d'une construction climato-responsable. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aux planificateur·trice·s qui ont des exigences supérieures à la moyenne en matière de confort, d'efficacité énergétique et de protection du climat. Le bilan énergétique et celui des gaz à effet de serre sont environ 25 % meilleurs que ceux d'une nouvelle construction conventionnelle. Les contrôles effectués pendant le processus de certification permettent de garantir que le bâtiment répond aux exigences des utilisateur·trice·s projetées pour 2050.

Minergie-P est le pro de l'enveloppe du bâtiment. L’isolation de son enveloppe thermique est encore renforcée par rapport à Minergie et l'étanchéité à l'air ce celle-ci est testée sur place. Il en résulte une efficacité énergétique maximale et une excellente qualité d’air ambiant.

Minergie-A, c’est la maison de demain : indépendance énergétique maximale et protection du climat sans compromis. Les émissions de gaz à effet de serre sont systématiquement réduites au minimum lors de la construction et de l'exploitation et, sur l'année, le bâtiment produit (généralement avec des modules photovoltaïques) plus d'énergie qu'il n'en consomme. Minergie-A montre ce qui serait déjà possible aujourd'hui dans les nouvelles constructions sur la voie du « zéro net » en 2050. Plus d'informations sur Minergie-A

Le complément ECO, combiné à l'un des trois standards Minergie, permet d'obtenir un bâtiment particulièrement écologique, sain et qui promeut l’économie circulaire. Pour cela, les aménagements intérieurs du bâtiment doivent être flexibles, les matériaux mis eu œuvre doivent être écologique et sain. De plus les thèmes de l'eau et de la biodiversité sont également abordés.

Minergie-Quartier fixe des règles pour une transformation de quartiers respectueux du climat. Une préservation maximale des ressources dans la construction et l'exploitation est combinée à des mesures de résilience climatique dans et autour des bâtiments. La mobilité douce y est encouragée. La compensation des exigences énergétiques et climatiques entre les différents bâtiments est possible.


SNBS

Le SNBS-Bâtiment complète les standards Minergie avec des aspects sociaux et économiques significatifs. Les doubles certifications sont simplifiées et rendues financièrement attractives pour les requérant·e·s. Les quartiers peuvent également être certifiés SNBS. Plus d'informations sur SNBS-Bâtiment.

Construction et exploitation

Vous avez trouvé le standard qui vous convient ? Minergie offre également une aide pendant les phases de construction et d'exploitation.

  • Les modules Minergie sont des éléments de construction et des systèmes d'éléments de construction certifiés, de qualité Minergie.
  • SQM Construction est un « Système Qualité Minergie » qui prévoit le contrôle et documentation de la mise en œuvre tous les éléments de construction pertinents pour respecter les exigences Minergie et assure ainsi la certification définitive du bâtiment. Il permet ainsi d’éviter les défauts de construction.
  • Monitoring+ et SQM Exploitation sont des produits qui permettent de comparer les indices énergétiques planifiés et calculés à ceux qui sont mesurés. Ces produits permettent de détecter des dysfonctionnements des installations techniques et de s'assurer que la consommation d'énergie et les charges soient aussi basses que possible pendant l'exploitation.