La maison Minergie-P

(exemple nouvelle construction, habitation)

Minergie-P pour les nouvelles constructions

Des bâtiments économes pour un confort maximal

Les constructions Minergie-P se distinguent par une efficacité énergétique maximale et un confort très élevé. Depuis 2003, près de 4000 bâtiments ont déjà obtenu la certification. Les constructions Minergie-P se basent sur un concept global d’autonomie qui entraîne une consommation énergétique la plus faible possible. La combinaison d’une isolation optimale et d’une utilisation optimisée des sources de chaleur passives (p.ex. l’énergie solaire) garantit un confort maximal, notamment car la chaleur reste sensiblement plus longtemps dans les bâtiments en hiver. Les bâtiments Minergie-P sont souvent très compacts et donc intéressants sur le plan économique.

Une enveloppe du bâtiment remarquable

Les valeurs relatives à l’enveloppe des nouveaux bâtiments doivent être inférieures aux exigences légales (MoPEC 2014) d’au moins 10 %. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment est contrôlée pour tous les bâtiments Minergie-P et une attention particulière est portée à la protection thermique estivale.

Sur la voie de la société à 2000 watts

L’indice Minergie, comprenant la consommation d’énergie pour la production de chaleur, les installations techniques du bâtiment, les appareils, l’éclairage et l’électricité autoproduite, prouve la qualité énergétique des bâtiments Minergie-P (bilan énergétique global). Pour les nouveaux bâtiments résidentiels, l’indice Minergie s’élève à 55 kWh/m2 par an (énergie finale pondérée). Pour les grands bâtiments, un monitoring énergétique permet de s’assurer de l’exploitation optimale des installations techniques. Un système de renouvellement automatique de l’air est aussi nécessaire. En principe, l’électricité doit être autoproduite. Des exceptions sont néanmoins possibles. Concernant l’électricité autoproduite à partir d’énergie photovoltaïque, la propre consommation peut être imputée en intégralité, tandis que le courant injecté dans le réseau est imputé partiellement. Les constructions Minergie-P tracent la voie vers la société à 2000 watts.

Le label Minergie-P peut être combiné avec les produits complémentaires ECO, SQM Construction et SQM Exploitation en toute liberté et même avec le Standard de construction durable suisse (SNBS) qui prend en compte les aspects d’ordre socio-économique.

Pour plus d’informations sur le label Minergie-P, consultez la rubrique Certifier.