Immeuble résidentiel Wettingen

«Le monitoring est la base de l'optimisation de l’exploitation et d’une plus grande efficacité énergétique.»

David Zogg, chargé de cours en ingénierie de contrôle à la FHNW, Haute école du Nord-Ouest de la Suisse, et fondateur de Smart Energy Control

foto_ag_066_a

Le projet en bref

La « Maison des générations », bâtiment Minergie-A, a été achevée en 2018 et se compose d'une partie nouvellement construite et d'une partie transformée. L'ancien bâtiment à toit en croupe n’a pas fait l’objet de modifications dans son gros œuvre et se retrouve maintenant complètement intégré dans la nouvelle maison trifamiliale. Le chauffage et l'eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur avec une sonde géothermique. Le chauffage est distribué par un système d'eau intégré dans le plafond, qui peut également être utilisé pour le rafraîchissement en été. Une installation photovoltaïque de 15 kWc se trouve sur le toit et produit plus d'électricité dans l'année que ce qui est consommé par le bâtiment. L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau public.

Grâce à un système de monitoring, la consommation d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude, l'électricité pour la pompe à chaleur et l'électricité domestique ainsi que la production d'électricité de l'installation photovoltaïque peuvent être mesurées et contrôlées en permanence. L'évaluation des données de mesure fournit des informations sur les erreurs de réglage pendant l’exploitation et permet une optimisation. Les utilisateurs ont également accès à un portail en ligne grâce auquel ils peuvent interroger en permanence la consommation d'énergie du moment et identifier les variations.

Questions à l'expert en monitoring

David Zogg, chargé de cours en ingénierie de contrôle à la FHNW, Haute école du Nord-Ouest de la Suisse, et fondateur de Smart Energy Control

Quels sont les avantages du monitoring Minergie ?

Le monitoring donne au bâtiment un « cockpit », comme dans une voiture. Grâce au monitoring, le résident peut optimiser son comportement et dispose d'un feedback direct. C'est le seul moyen d'obtenir une meilleure exploitation du bâtiment. C'est également impératif, car souvent les réglages des pompes à chaleur, des systèmes de distribution de chaleur ou des appareils chauffe-eau ne sont pas ajustés de manière optimale. Le système de monitoring est une incitation à l'économie d'énergie, car les résidents ont une influence énorme sur le bilan énergétique d'un bâtiment.

Quelles ont été les considérations lors du choix du système de monitoring ?

On a mis en place ici le premier système de monitoring selon les exigences Minergie, incluant la mesure de l'énergie finale et de l’énergie utile des générateurs de chaleur. En outre, des capteurs de température ont été installés pour enregistrer les températures de la pièce et les températures de stockage, ce qui s'est avéré très utile pour l'évaluation ultérieure. 

Le concept de monitoring

Le Monitoring- Minergie permet de mesurer les principaux flux d'énergie électrique et thermique, ainsi de visualiser et d'évaluer les mesures. Ces informations sont principalement utilisées pour optimiser les installations techniques du bâtiment. Les mesures indiquées ci-dessous ont été installées.

-consommation électrique des logements *
-consommation électrique de la pompe à chaleur
-production électrique de l’installation photovoltaïque
-production de chaleur de la pompe à chaleur pour le chauffage des locaux
-production de chaleur de la pompe à chaleur pour l'eau chaude
-optionnel : températures (pièces, stockage, chauffage)

* À partir de 2020, il ne sera plus nécessaire d’effectuer des mesures des logements individuels pour obtenir le certificat Minergie 

bild_schema_final

Image et tableaux techniques

technische_anlagen_ag_066_mfh_web
Vue du sous-sol avec les compteurs énergétiques installés.
visualisierungen
Visualisation de l'évaluation des mesures.

Liste des bâtiments Minergie: AG-066-A