L'histoire de l'association

Minergie aujourd'hui

L'association est présidée depuis 2022 par Fabian Peter, Conseiller d'État. Elle compte actuellement environ 350 membres et 1500 partenaires spécialistes. Plus de 30 collaborateurs travaillent dans les agences de Bâle et de Sion, avec le soutien de celle de Bellinzone (Ticino Energia). Ces dernières années, les standards Minergie ont maintenu, et même accru, leur portée sur le marché suisse.

Le besoin énergétique global d'un bâtiment Minergie est aujourd'hui inférieur d'au moins 20 % à celui d'une nouvelle construction conventionnelle. Avec Minergie-P et Minergie-A, les économies peuvent même s'élever jusqu'à 50 %. Les standards ont été renforcés en automne 2023, permettant de réduire encore davantage les besoins énergétiques.

En mai 2025, Minergie a lancé son nouveau certificat « Minergie-Exploitation » : celui-ci garantit l'efficacité énergétique en cours d'exploitation et distingue les bâtiments des propriétaires qui contribuent à la protection du climat en minimisant leur consommation d’énergie et donc leurs coûts d'exploitation.

Minergie a certifié son 60 000e bâtiment en juillet 2025, un immeuble d'habitation situé à Gränichen (AG). Les bâtiments Minergie sont plus respectueux du climat et plus efficaces sur le plan énergétique que les bâtiments conventionnels, tant au niveau de la construction que de l'exploitation – et, en outre, plus confortables. Depuis la création de l'association, l’émission de 12 millions de tonnes de CO2 a ainsi pu être évitée.

25 ans de Minergie

En 2023, nous avons célébré le quart de siècle de Minergie ! Plus de 55 000 bâtiments étaient déjà certifiés selon l'un de nos trois standards, contribuant ainsi à un objectif que nous nous étions fixé : construire un avenir plus respectueux du climat.

Il y avait de nombreuses raisons de se réjouir : 25 ans de partenariats précieux, des exigences avant-gardistes en matière d'efficacité énergétique et de protection contre le réchauffement climatique appliquées concrètement à des milliers de bâtiments. Avec la décarbonisation dans notre ADN, nous nous rapprochions progressivement de l'objectif zéro émission nette d'ici à 2050.

Ce fut l'occasion de remercier tout particulièrement nos membres. En adhérant à Minergie, ils montrent leur engagement à nos objectifs communs et participent activement à la transition vers un avenir climato-responsable. Nos remerciements sont également allés à nos partenaires spécialistes et à tous ceux qui ont parcouru un chemin plus ou moins long avec Minergie, nous faisant avancer, nous soutenant ou nous lançant sans cesse de nouveaux défis.

Nous avons profité de cette année anniversaire pour imaginer des bâtiments répondant aux besoins de demain, où il ferait encore bon vivre dans 50 ans. Nous savions qu’il fallait agir dès maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et continuer à promouvoir confort, efficacité énergétique et protection du climat pour les 25 années à venir.

Nos débuts

Le concept du label Minergie a été imaginé en 1994 par Ruedi Kriesi et Heinz Uebersax. Cette même année, les deux premières maisons Minergie ont été construites à Kölliken. Les expériences tirées de la construction d'un lotissement zéro énergie en chauffage à Wädenswil (architecture Ruedi Fraefel, concept énergétique Ruedi Kriesi, ZH-001), entre 1988 et 1990, ont jeté les bases de fondement importantes de Minergie.

En 1997, la marque Minergie a été reprise par les cantons de Zurich et de Berne. L'association Minergie fut fondée une année plus tard. Elle est ouverte aux cantons et aux communes, ainsi qu'aux personnes physiques et morales.

Outre les fondateurs, les présidents, soit les Conseillers d'Etat Peter C. Beyeler (2002-2010), Heinz Tännler (2010-2018) et Marc Mächler (2018-2022) ont fortement marqué l’association. Franz Beyer, qui a été longtemps directeur général (1998-2013) et le directeur de l'agence Minergie, le Professeur Armin Binz (2006-2012) ont également fortement influencé l'association Minergie.

Le premier produit de l'association Minergie a été le label basse énergie Minergie. Fin 2001, Minergie-P a été développé comme le label énergétique le plus bas ou la version suisse de la Maison Passive. En 2011, le label énergie zéro Minergie-A a été introduit. Depuis 2006, tous les labels de construction peuvent être combinés avec le complément ECO pour une construction écologique et saine, grâce à une coopération avec l'association ecobau. Le grand nombre de bâtiments certifiés selon l'un des labels Minergie en Suisse représente une part de marché très élevée en comparaison internationale.

En 2016, l'association Minergie a réalisé les changements les plus marquants depuis sa fondation. Dans le cadre d'une réorganisation, un secrétariat général avec ses propres employés et employées a été créé. En outre, les trois labels Minergie ont été entièrement révisés, une justification simplifiée pour les rénovations a été introduite (les modèles de rénovation) et des produits pour les phases de construction et d'exploitation (SQM Construction et SQM Exploitation) ont été développés pour la première fois.

Depuis 2017, les exigences pour le monitoring n’ont cessé d’évoluer. Désormais, les données concernant les besoins et la consommation des nouvelles constructions Minergie peuvent être comparées de manière presque entièrement automatisée. En 2020, une optimisation simple de l’exploitation a été ajoutée à la gamme des produits avec PERFORMANCE.

En 2020, les gestions opérationnelles des deux associations CECB (le Certificat énergétique cantonal des bâtiments) et Minergie ont été fusionnées. Depuis 2021, l'association Minergie est également responsable de la certification, de la promotion et de la formation continue du label SNBS (le standard Construction durable Suisse) dans le cadre de la collaboration au sein de « la famille des labels suisses du bâtiment ».

Statuts Association Minergie