Monitoring+ dans une maison individuelle

Route de Blonay, Vevey

monitoring_mann

Climkit est le fournisseur d’une solution modulaire de monitoring certifié Minergie et offre une gamme de services complémentaires pour la gestion énergétique de votre bâtiment.

Nicolas Vodoz, fondateur de Climkit

Le projet en bref

La construction de cette maison individuelle à Vevey (VD) s'est achevée en 2019. Deux appartements certifiés Minergie ont été créés, avec une surface de référence énergétique totale de 221 m2. Les chiffres clés :

  • Fourniture efficace de chaleur pour le chauffage et l'eau chaude par pompe à chaleur à sonde géothermique
  • Système photovoltaïque de 9,15 kWc produisant 7 300 MWh d'énergie par an
  • Taux d’autoconsommation de 20 %

Le monitoring énergétique de ce bâtiment est assuré par Climkit, fournisseur de systèmes certifié. L'enregistrement et l'affichage des flux énergétiques permettent de mettre en évidence les réglages incorrects et les optimisations possibles. En tant que fournisseur de systèmes certifié, Climkit peut utiliser l'interface avec la banque de données Minergie et proposer, aux maîtres d’ouvrage, Monitoring+, une comparaison entre les données planifiées et celles mesurées, qui fournit des informations précieuses sur l’origine des problèmes d’exploitation.

Entretien avec le fondateur de Climkit, Nicolas Vodoz

  1. Pourquoi le monitoring est-il important ?
    Les bâtiments modernes sont équipés d'installations techniques complexes : Pompes à chaleur, systèmes photovoltaïques, bornes de recharge, batteries, ventilation, etc. Pour garantir le bon fonctionnement des équipements et l'utilisation optimale de l'énergie générée et consommée sur le site, un monitoring et un système de gestion de l'énergie sont indispensables.
  2. Qu'offre concrètement votre système ?
    Un système de monitoring permet également d'adapter les réglages aux habitudes d'utilisation variables des résidents afin de maintenir des coûts d'exploitation bas. Par exemple, on peut produire de l'eau chaude avec l'énergie solaire et utiliser le surplus restant pour charger les batteries. Si l'énergie produite n'est pas suffisante, les véhicules électriques peuvent être chargés la nuit, à un tarif plus avantageux. En outre, il est possible de détecter un appartement inoccupé et d'y abaisser la température ambiante, ce qui permet d'économiser l'énergie pour le chauffage.
  3. Que retirent les utilisateurs de votre système de monitoring ?
    Un système de gestion tel que Climkit offre un accès personnalisé à tous les résidents pour leur permettre de prendre conscience de leur propre consommation d'énergie et d'adapter leur comportement afin de réduire leurs factures d'électricité, de chauffage et d'eau.

Le Monitoring Climkit

Climkit propose un système de gestion énergétique pour les bâtiments résidentiels et commerciaux dans les domaines de l'énergie électrique et thermique, ainsi que du débit d'eau. Grâce à l'application Climkit, les résidents peuvent suivre leur consommation et les propriétaires s'assurer du bon fonctionnement des installations. Climkit peut également facturer directement aux résidents les coûts de leur propre consommation et gérer les paiements au nom des propriétaires. Climkit propose également d’autres services : l'optimisation de l'autoconsommation, la gestion dynamique de la puissance des bornes de recharge et un gestionnaire pour buanderie collective. Une facturation automatique de la consommation d'énergie via un paiement en ligne est intégrée à chaque application.

Le concept de mesure du bâtiment

Le monitoring correspond au Monitoring-Minergie STANDARD, ce qui signifie que les points de mesure suivants sont enregistrés :

  • Production de l'installation photovoltaïque
  • Consommation électrique totale
  • Besoin énergétique pour la pompe à chaleur
  • Chaleur pour le chauffage
  • Consommation d'eau chaude

Les points de mesure ne doivent pas nécessairement être analysés directement. La lecture des valeurs mesurées via des interfaces de communication (p. ex. onduleurs) ou les points de mesure virtuels comme la somme de plusieurs compteurs est également autorisée par Minergie, ou la comparaison des données planifiées et mesurées, Monitoring+, si les exigences de précision sont respectées.

Le suivi à Vevey est effectué par Climkit selon le schéma suivant.

heating_diagram_v2_1_

La consommation électrique de la pompe à chaleur est enregistrée sur un compteur. La chaleur produite pour le chauffage et l'eau chaude est enregistrée avec un compteur général directement après la pompe à chaleur. La chaleur et les quantités d'eau chaude et froide sont ensuite enregistrées séparément pour chaque appartement. Cependant, ceci n'est utilisé que pour la facturation des coûts énergétiques et n'est pas requis par Minergie.

La production du système photovoltaïque et la consommation électrique pour le logement sont chacune enregistrées par des compteurs électriques, mais ne sont pas incluses dans ce schéma.

Le bâtiment en un coup d'œil

Année de construction

2019

SRE

221 m2

Catégorie de bâtiment

Habitat individuel

Standard

Minergie

Fournisseur de systèmes

Climkit

Certification

VD-2828

Galerie de photos


Monitoring+.

Les bâtiments Minergie doivent non seulement être bien planifiés, mais aussi bien exploités. Même un bâtiment bien conçu peut s'écarter des valeurs planifiées lors de son exploitation à cause d’installations techniques mal réglées ou défectueuses et consommer une quantité inutile d'énergie. Les modules Monitoring-Minergie sont des systèmes et services de monitoring certifiés et testés. Grâce à une interface transmettant les mesures à la banque de données Minergie, un module certifié permet au propriétaire du bâtiment de comparer les valeurs prévues et celles mesurées. Monitoring+ permet d'évaluer si le bâtiment est énergétiquement exploité de manière optimale.

Modules certifiés : Module Monitoring Fournisseur de systèmes - MINERGIE Suisse

Monitoring+ : Monitoring-Minergie - MINERGIE Suisse