Minergie Newsletter 3/2017  

Minergie

Assemblée générale 2017 de l’association Minergie – Minergie reste un précurseur en matière d’efficacité énergétique. 
Le 22 juin 2017 a eu lieu l'assemblée générale de l'association Minergie à Bellinzone. Les membres présents ont été informés de l'évolution positive des trois labels Minergie 2017 et des produits complémentaires SQM. La révision totale des statuts a été approuvée et tous les membres actuels du comité directeur ont été réélus. En outre, M. Jacky Gillmann, président du conseil d'administration de Losinger Marazzi SA, entre au comité directeur de Minergie.

Le rapport d’activités 2016 est disponible au téléchargement en cliquant ici

Technique / Certification 

Délai de transition vers les nouvelles exigences 
Comme vous le savez, à partir du 1er juillet 2017, seuls les dossiers répondant aux exigences 2017 seront acceptés, sauf si une demande justifiée d’utiliser les anciennes exigences a été préalablement acceptée par l’office de certification. Dès le 1er janvier 2018, tous les dossiers devront tenir compte des nouvelles exigences, sauf cas exceptionnels.

Nous nous réjouissons également d’observer que l’évolution très positive des demandes de certification du premier trimestre se poursuit. A la fin mai, pas moins de 100 projets auront été déposés selon les exigences 2017 (67 Minergie/-Eco, 30 Minergie-P/-Eco, 11 Minergie-A/-Eco). Cette évolution positive démontre que les nouvelles exigences ont reçu un accueil très favorable. L’équipe Minergie tient à remercier tous ceux qui ont participé à ce succès pour leur soutien et leur engagement. 

Formation continue / Evénements 

Formation continue : deuxième semestre 
Vous souhaitez approfondir votre connaissance des labels Minergie ? Le cours « Bases et exigences » vous permet de connaître les exigences des différents labels Minergie 2017. >> Plus d'informations

Vous maîtrisez les exigences Minergie ? C’est le moment de les mettre en pratique ! Le module « Dossier de certification, étude de cas sur ordinateur » vous permet de réaliser un dossier de demande de certification de A à Z, à partir de plans fournis sur la base d'un exemple concret. Ce cours est principalement destiné aux ingénieurs et bureaux techniques. >> Plus d’informations  

Save the Date: Séminaires Minergie-ECO et Minergie News 

Plus d'informations et inscriptions sur notre site www.minergie.ch/fr/calendrier 

Cérémonie de remise de certificat à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) le 17.08.2017 
En 2014, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) à Birmensdorf (ZH) a mis en service son laboratoire national de protection des végétaux, dont le chauffage implique une hausse de la consommation énergétique d'environ 90 kW par an. La direction se fixe l'objectif d'économiser au moins cette consommation grâce à la rénovation prochaine du siège, construit en 1956. Le bureau d’architecte en charge du projet, dirigé par Dietrich Schwarz, professeur de construction durable à l'Université du Liechtenstein, a réalisé ce défi grâce à une façade faite d'éléments en bois suspendus, à une technologie de construction optimisée et à un système photovoltaïque plat intégré dans les toits. Après deux ans de travaux de rénovation alors que le bâtiment était toujours exploité, l'objectif a été atteint: les deux bâtiments principaux de l'Institut répondent aux exigences d'une double certification selon les labels Minergie-A-ECO et Minergie-P-ECO. 

Une cérémonie de remise de certificat aura lieu le 17 août 2017 à 10h30. A l’issue de la cérémonie, un moment d’échange est prévu avec les membres du Comité directeur de Minergie. Une visite des locaux du WSL sera également proposée. Nous serons ravis de vous y accueillir et vous remercions de vous inscrire à l’adresse : robert.witte@minergie.ch.

Marketing et communication 

Brochures Minergie et publications spécialisées disponibles en ligne 
Ce printemps, les brochures de présentation des labels et des compléments Minergie ont été rééditées dans un nouveau format. Des publications thématiques seront également bientôt disponibles. Toutes ces brochures peuvent désormais être commandées en ligne, sur notre site internet www.minergie.ch, dans la rubrique « Publications ». Certaines brochures sont en cours de traduction, la version francophone sera mise en ligne dès que possible. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des nouveautés. 

Matériel promotionnel Minergie 
Un événement? Nous mettons notre matériel promotionnel à votre disposition! Nous vous proposons actuellement des roll-ups de présentation des labels, des bâches publicitaires de différentes tailles, ainsi que de la signalétique ou encore des goodies (stylos, porte-clefs, bonbons). N’hésitez pas à nous contacter suffisamment à l’avance à l’adresse communication@minergie.ch, afin que nous puissions soutenir au mieux l’organisation de votre manifestation. 

Partenaires leader 

Flumroc : La nouvelle campagne «Point de fusion > 1000° C » 
L’entreprise de Flums (SG), Flumroc SA, a déjà, avec sa campagne publicitaire «Ne brûle pas», attiré l’attention des professionnels de la construction et du grand public sur le fait que ses matériaux isolants correspondent à la meilleure classe de protection incendie: «pas de contribution au feu/incombustible». Mais comme il ne s’agit là que d’une composante de la protection incendie et que la deuxième est le point de fusion, critère relativement encore peu connu, même des milieux spécialisés, Flumroc lance une nouvelle campagne d’information intitulée «1000 °C». Cette dernière montre à quel point il est important, sur le plan de la sécurité, que les matériaux isolants utilisés affichent un point de fusion supérieur à 1000 degrés Celsius, afin d’enrayer la propagation du feu en cas d’incendie. Cette information est donnée de manière claire et précise par «Mr. 1000°» spécialement créé pour cette campagne. 
www.flumroc.ch/1000degres 

Banque cantonale de Zürich : engagement durable pour l’environnement 
La Banque Cantonale de Zurich a adopté une politique d'entreprise responsable, durable et respectueuse de l'environnement et de la société. Elle soutient la construction, la rénovation et l’exploitation durable et énergétiquement efficiente des bâtiments et des infrastructures, notamment grâce aux prêts environnementaux ZKB. 

Depuis 2015, la Banque Cantonale de Zurich construit ses bâtiments neufs selon la norme Minergie, y compris les rénovations qui sont également certifiées. Le siège, sis à la Bahnhofstrasse à Zurich, répond déjà à cette norme. À l'heure actuelle, la succursale de Richterswil sera rénovée d'ici fin 2017, pour obtenir elle aussi une certification Minergie. Pour répondre aux normes Minergie, le chauffage au gaz sera remplacé par un système à pellets, qui utilise une énergie renouvelable. L'enveloppe du bâtiment sera elle aussi entièrement rénovée sur le plan énergétique. Dans l'ensemble, ces travaux permettront d’économiser plus de 40 tonnes de CO2 par an. Ainsi, le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du programme environnemental de la Banque Cantonale de Zurich, qui prévoit, entre autres, de réduire les émissions de CO2 et d'augmenter la part d’énergie renouvelable pour le chauffage.
www.zkb.ch 

Calculez le potentiel solaire de votre toit avec l’OFEN 
L’OFEN propose désormais une plateforme en ligne qui permet de calculer très facilement le potentiel de production d’énergie solaire de son toit ou de sa façade. Près de 60% des toits suisses y sont répertoriés à l’heure actuelle et la liste sera complétée d’ici début 2018.
www.toitsolaire.ch 

leadingpartner_alle_logos_fr