Minergie-A : Agir pour le climat commence chez soi
Le climat change, et la construction avec lui. Le défi réside dans la protection du climat tout en trouvant des réponses à la multiplication des vagues de chaleur. Les bâtiments devraient être quasiment passifs en énergie, ne plus émettre de CO2 et offrir du confort même pendant les étés de plus en plus chauds. La bonne nouvelle ? Minergie-A rend cela possible et produit même plus d’énergie que vous en avez besoin.
Choisissez la meilleure qualité avec le label Minergie-A !
L’efficacité rencontre le confort
Vivre ou travailler dans un bâtiment Minergie-A améliore non seulement l’empreinte CO2, mais offre aussi un plus grand confort. En été comme en hiver, la température intérieure se situe dans une plage idéale et l’air est toujours frais.
De l’innovation à revendre sous un même toit
Un bâtiment Minergie-A couvre sa propre consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude, les appareils électriques et l’éclairage, grâce à des énergies renouvelables qu’il produit lui-même. Le plus souvent, il s’agit de photovoltaïque. Et cela, grâce à une excellente isolation de l’enveloppe du bâtiment et des appareils énergétiquement efficaces.
Le difficile pic hivernal
En hiver, l’énergie renouvelable et propre pour alimenter le nombre toujours plus important de pompes à chaleur installées est un bien rare. L’été en revanche, grâce à la production photovoltaïque, il existe parfois un excédent. Nous devons donc changer de perspective et penser davantage en termes de saisonnalité. Les bâtiments Minergie affichent donc une efficacité énergétique particulièrement élevée en hiver. L’été, la production excédentaire est injectée dans le réseau, utilisée pour un véhicule électrique, voire stockée pour l’hiver.
Un air de qualité
Une ventilation douce empêche les odeurs, le CO2 ou l’humidité de s’accumuler dans l’air ambiant et les moisissures de se former dans le logement. De plus, l’hiver, elle permet d’économiser de l’énergie grâce à la récupération de chaleur et procure plus de confort l’été grâce au refroidissement de l’air. Et puisqu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer, on profite également d’une moindre pollution sonore extérieure et d’un risque d’effraction réduit. Cependant, même avec Minergie, vous pouvez ouvrir les fenêtres à tout moment si vous en avez envie !
Garder la tête froide
Les bâtiments capables de stocker beaucoup de chaleur dans les murs, qui ont une proportion équilibrée de fenêtres et qui sont ombragés aux bons endroits et au bon moment sont idéaux pour protéger de la chaleur. Un rafraîchissement bien intégré, que ce soit via des pompes à chaleur, des sondes géothermiques ou des climatiseurs, est également faisable dans le cadre du label Minergie-A. En outre, un refroidissement performant la nuit, en ouvrant les fenêtres ou en association avec les installations de ventilation, joue un rôle important.
Cerise sur le gâteau : le complément ECO
Pour qui veut aller encore plus loin, il existe la construction labellisée Minergie-A avec le complément ECO. ECO complète Minergie-A de manière particulièrement saine et écologique. De plus, cela permet de s’assurer que, pendant la construction, le moins de CO2 possible soit émis, pour un bâtiment intégralement respectueux de l’environnement.
Le bâtiment Minergie-A, votre zone de confort
Peu importe ce qui arrivera, une chose est sûre : une maison énergétiquement efficiente, auto-alimentée par de l’énergie renouvelable, qui offre un confort élevé en été comme en hiver, conservera sa valeur au-delà des générations.
Minergie-A propose à cet effet une approche de solution. Il en résulte des bâtiments à haute efficience énergétique, auto-alimentés en énergie renouvelable et quatre fois plus exigeants que la norme SIA en matière de protection contre la chaleur. L’enveloppe du bâtiment et les installations techniques contribuent ici, en parallèle, à la protection du climat et à celle des habitants contre les fortes chaleurs. Ce label de construction est exigeant, mais jouit d’une très grande popularité en Suisse et a déjà fait ses preuves à des milliers de reprises.