Les spécificités d'un bâtiment Minergie-A
Un bâtiment Minergie-A produit au moins autant d'énergie renouvelable qu'il n'en a besoin par an pour son exploitation. Une bonne enveloppe du bâtiment, des appareils efficaces, ainsi que le photovoltaïque, rendent cela possible. Intelligemment construit, un bâtiment Minergie protège ses occupant·e·s de la chaleur estivale quatre fois mieux qu'un bâtiment conventionnel. Alors que la norme SIA 180 autorise jusqu'à 400 heures de surchauffe dans les bâtiments résidentiels pour prouver le confort, Minergie limite cette durée à 100 heures.
Comme un bâtiment Minergie-A produit plus d'électricité renouvelable que ce dont il en a besoin pour son exploitation, il peut être décrit comme un bâtiment à énergie positive. Grâce à ce surplus d'énergie, les voitures électriques peuvent être chargées et rouler ainsi à l'énergie solaire.
Des exigences simples pour le contrôle de la consommation des différents appareils et systèmes garantissent un fonctionnement optimal du bâtiment après sa construction. Le bâtiment Minergie-A est donc parfaitement adapté à l'optimisation de l’autoconsommation, à la recharge solaire de votre voiture électrique et à la gestion des pointes de charge.
Minergie-A est le standard Minergie le plus exigeant et, cependant, il a fait ses preuves des milliers de fois : il existe déjà plus de 1300 bâtiments Minergie-A. Lorsque vous construisez Minergie-A, vous créez un bâtiment qui répond déjà aux futures évolutions de la politique énergétique et aux besoins de confort de ses occupant·e·s en tenant compte du changement climatique.
Description du bâtiment à énergie positive
Contrairement à d'autres bâtiments dits « à énergie positive », pour lesquels la totalité de l'électricité autoproduite peut être prise en compte, Minergie-A permet de prendre en compte dans l'indice Minergie la part de l'autoproduction qui est autoconsommée (consommation propre) et l'électricité injectée dans le réseau ne peut l'être que partiellement. L'autoconsommation peut être optimisée par différentes mesures. Une possibilité est d'harmoniser la consommation de la pompe à chaleur ou de la station de recharge avec la production d'énergie solaire du toit. Il est également possible de stocker l'électricité produite dans une batterie, de sorte que l'électricité puisse être utilisée lorsque l'installation ne fournit plus de courant (par exemple le soir). Ou encore la recharge d'un véhicule électrique. Désormais, le CO2 utilisé fait également l'objet d'un bilan et est limité au moyen d'une valeur limite.
Exigences pour un bâtiment Minergie-A
Minergie n'impose aucune exigence en termes de conception, de choix des matériaux ou de structure interne et externe du bâtiment. La valeur limite Minergie définit simplement l'objectif, pour Minergie-A, d'un « bâtiment à énergie positive ». Vous êtes libre de décider comment l'objectif est atteint, en optimisant les éléments déterminants de votre choix. Les possibilités sont nombreuses, comme la maximisation de l'autoproduction d'électricité grâce à un système photovoltaïque supplémentaire en façade, l'installation d'un accumulateur, la commande des consommateurs électriques afin d'utiliser autant que possible l'électricité du toit (gestion de la charge), l'optimisation de l'enveloppe du bâtiment ou la minimisation des besoins en électricité en installant des appareils très efficaces.
Minergie-A et mobilité sans fossiles
Le bâtiment Minergie-A fonctionne sans combustibles fossiles et peut même contribuer à une mobilité sans énergies fossiles. Les voitures électriques connaissent une augmentation rapide de leur part de marché. 80 % des recharges des véhicules électriques se font dans le bâtiment et non plus dans une station-service - à la maison ou au travail. Grâce au niveau élevé de production d'électricité solaire, les bâtiments Minergie-A peuvent servir de stations-service écologiques pour les voitures électriques. Les bâtiments Minergie recommandent un système de recharge intelligent (Smart Charging) à partir de 2 stations de recharge, afin que les besoins et les possibilités de recharge puissent être pris en compte.
Informations complémentaires